Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 12:35

Il y a des fils un peu obsessionnels dans ce blogue et l'actualité concernant le syndrome métabolique en est un. Très officiellement depuis 2008, avec l'instauration de mesures intégrées aux visites médicales sur les lieux de travail, le terme 'métabo' fait partie de notre vie quotidienne: des sous-vêtements gainants pour hommes et femmes aux études faites sur les animaux de compagnie de maîtres affligés par des manifestations de ce syndrome ou aux trésors d'imagination déployés parl'industrie alimentaire, la chasse au 'metabo' est devenu un business à part entière. 

Juillet 2008 et 
première mesure du tour de taille (mesure pas du tout prise à la taille mais au niveau du nombril....en ce qui me concerne il y a une différence marquée). La visite médicale n'avait pas été suivie d'annonce particulière si ce n'est la distribution de quelques feuillets nous exhortant à la vigilance. 

Juillet 2009: An II de la visite médicale, option obligatoire 'metabo'. L'infirmière m'annonce gentiment que mon tour de taille n'a pas bougé:
'encore heureux! avec son système de mesure, il y a une inflation d'une quinzaine de centimètre par rapport au tour de taille mesuré par mes soins.' 

Avant les vacances d'été, l'infirmière de mon lieu de travail me rend les résultats sans plus de détails. Mon gros problème ce n'est pas le 'metabo' mais une anémie chronique. 

Et aujourd'hui je trouve dans ma boîte aux lettres une enveloppe contenant un livret d'une dizaine de pages intitulé:

'Nous avons un message de votre corps' 

Qupio

'Encore une campagne de vigilance anti-métabo' me dis-je, prête à mettre le tout à la poubelle.....sauf que mon nom est inscrit en toutes lettres dans l'en-tête et lorsqu'il s'ouvre au milieu, je me trouve face à un compte-rendu détaillé de mes résultats de visite médicale des deux dernières années sur la page de droite et un bilan en forme de note sur 100 dans les 4 domaines cruciaux censés être révélateurs d'une tendance au 'metabo', le tour de taille, la pression artérielle, le taux de cholestérol et le taux de sucre dans le sang.

Metabo-2009

On me donne également accès à un site web grâce à des identifiants personnels qui me permettront de surveiller mon parcours de santé et d'obtenir des conseils éclairés pour remédier à d'éventuels problèmes.

Formidable, non?????

Le plus formidable reste quand même la grande nouvelle inscrite en haut de la page de gauche:

Vous ne présentez pas les symptômes du syndrome métabolique!!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Well, il vaut mieux savoir le japonais.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pff, ils exagèrent là quand même. Quelle pub invasive ! C'est un peu scandaleux !<br /> En France, la seule chose qui s'en rapprocherait vaguement, c'est le courrier que tu reçois et qui t'informe qu'avec le gel tes canalisations d'eau ont PEUT-ETRE explosé, alors si tu payes tout de<br /> suite tu seras assuré.<br /> Mais quand même, ce que tu as reçu concerne la santé, je trouve que ça va trop loin...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est plus que de la pub, Claire puisqu'il s'agit de l'organisme qui régit la mutuelle complémentaire des universités privées. Toutes nos données sont informatisées<br /> et donc on a un fichier personnel auquel on a accès pour consulter ces données et obtenir des informations ou des conseils de santé.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Si toi qui cultives tes propres légumes, fais de la gym etc..  avait eu ce genre de problèmes, restait plus qu"à se recoucher!<br /> Mais non, on s'accroche !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est pour faire peur ce courrier???lol<br /> ils font des trucs encore plus bizarre qu'en france!!!mdrr<br /> bizz<br /> sandrine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Félicitations !! ... ?<br /> <br /> <br />
Répondre