Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 09:31
Encore une fois il ne s'agit pas d'un terme technique bizarre ou d'une lubie linguistique complètement personnelle. "Metabo" (prononcé "métabo", écrit en katakana) est la contraction de "metabolic syndrome" , qui est en fait le terme donné à un nombre de symptômes liés au risque de se voir touché par des maladies cardio-vasculaires et du diabète.

 Au Japon, "metabo"  sert surtout à décrire et stigmatiser  la
bouée autour du ventre qui touche maintenant une grande partie de la population et en particulier des personnes qui ne devraient pas présenter cette particularité physique.
Depuis deux, trois ans, le Japon, comme d'autres pays similairement "développés" s'est lancé dans une campagne de lutte contre le "metabo", et contre les autres formes d'obésité, en particulier chez les jeunes. En février de cette année, la préfecture d'Aichi a annoncé son intention de lancer à partir d'avril 2008 une campagne, étalée sur trois ans,  et  pendant laquelle on va mesurer la taille de l'abdomen des enfants de quatrième année d'école primaire (10 ans) . La préfecture espère que son initiative pourra servir de modèle dans tout le pays. Il s'agit évidemment d'élaborer une liste de mesures préventives à l'apparition du surpoids chez les jeunes et donc à l'obésité plus tard. La préfecture a aussi lancé un site web accessible aux portables et sur lesquel, après inscription, les utilisateurs se voient offrir toute une panoplie de conseils et de mesures données par des spécialistes pour mesurer et contrôler leur tendance au surpoids.

Tout cela pour préparer l'instauration par le gouvernement à partir d'avril 2008 d'un test du "metabo" pour toutes les personnes âgées de 40 à 74 ans. Un tour de taille de plus de 85 cm chez un homme, de plus de 90 cm chez une femme, ajouté à une pression artérielle élevée et (ou) du diabète, du cholestérol etc... sont des signes avérés du "metabo".
Mais où va donc se faire
cet examen? En général lorsque l'on travaille on doit passer une visite médicale annuelle oganisée ou pas par son employeur. L'examen sera donc compris dans la visite. Et pour les personnes qui ne travaillent pas ou n'ont pas de lieu de travail fixe, les collectivités locales vont proposer cet examen, soit gratuitement pour certaines, soit pour la modique somme de 1000 yen environ (se renseigner auprès des services sociaux de votre mairie). 

Que le "salary-man" ordinaire ne puisse échapper à cet examen paraît évident(beaucoup de blogs parlent déjà d'une source de stress supplémentaire pendant l'attente des résultats et puis...après avec une possible stigmatisation de ceux qui auront failli"), mais je me demande de quelle manière  on va pouvoir obliger les autres habitants concernés à passer ce test??

Ne désespérez pas !  Il y a un moyen de ne pas se faire mettre au pilori:
même
Yahoo-France a décidé de publier cette info qui se trouve également dans mon journal d'aujourd'hui: car, après les gaines "HIP WALKER" pour femmes, version ventre plat ou cuisses d'amazones, on a maintenant les caleçons pour hommes:

dams.jpg



La ligne nommée DAM'S (il y a aussi une ligne nommée BROS)propose deux modèles aux prix de 5250 et 4935 yen (c'est cher, mais les modèles pour femmes sont dans ces prix là). En les portant 5 jours par semaine et en s'assurant d'avoir fait au moins 6000 pas dans la journée (le ministère de la santé recommande de faire au moins 10 000 pas par jour pour garder la forme), on doit voir des résultats!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tyvie72 20/03/2008 21:02

coucou et bienvenue dans la communauté "détente et loisirs à gogo"
on apprend plein de choses avec ton blog, c'est sympa,
alors à très bientot

Baiya 20/03/2008 22:38



Merci pour vos commentaires et à bientôt! 



Shizuka 20/03/2008 05:47

Ils ont le chic pour trouver de ces nom, Body Concierge, quand même! C'est à se demander s'il ne sont pas conseillés par des petits farceurs!Près de chez nous il y a un restaurant de cuisine française qui s'appelle "La Salive", je suppose que l'idée était de faire "saliver", mais ça fait plutôt "beurk"...Enfin c'est un vaste sujet!

Shizuka 20/03/2008 02:22

Ils font beaucoup de gaines chez Wacoal, c'est quoi le nom de la ligne anti-métabo pour femmes que tu as testée?Si DAM'S est la ligne pour hommes, je me demande quelle est la ligne pour Dames...HOM'S?Sinon pour ton mari je plaisantais, quoique depuis la dernière fois que je l'ai vu il a pu changer, surtout avec ta bonne cuisine! lol

Baiya 20/03/2008 04:12

Pour la ligne femmes c'est HIP WALKER (voir le lien dans le texte). La même société a aussi toute une ligne appelée "Body concierge"... LOL!

liza 18/03/2008 19:08

J'aime bien ce mot Metabo !!!Du coup j'accepte mieux mes rondeurs que je trouve parfois disgracieuses !!! Quant aux vêtements gainants ou autres je suis sceptique !LIZAGRECE

Baiya 18/03/2008 23:41

Merci Liza..METABO....."mais t'es beau"; je sens que je vais diffuser ce nouveau slogan! D'ailleurs je vais changer le titre du billet dans ce sens, hé, hé!Les vêtements gainants, s'ils n'ont pas d'effets miraculeux à long terme sont utiles pour un petit make-up immédiat.. (j'ai moi-même acheté une des gaines et c'est très agréable pour faire du sport, sous les tenues moulantes).

Domiedu30 18/03/2008 18:12

Joli programme de remise en forme, encore faut il avoir la volonté d'y parvenir !C'est avec paisir que je t'accueille dans la communauté, merci de ton choix à bientôt !

Baiya 18/03/2008 23:38

Merci beaucoup de ton accueil Domiedu30! A bientôt.