Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 14:00

Et ça tombe bien puisque le festival de Nagoya a lieu ce week-end.
















Que
notre équipe de baseball bien aimée a réussi l'exploit d'arriver troisième des premières éliminations et s'est donc qualifiée pour la Climax-series, déjouant les plus pessimistes pronostics qui ne donnaient pas cher de  sa peau il y a moins d'un mois!

  

D'ailleurs la mascotte féminine Doara sera présente au Nagoya-matsuri.

MAIS le plus BEAU, le plus GÉANT, le plus extraordinaire, c'est que des 4 lauréats de  prix Nobel de cette année ( 3 en physique et  1 en chimie), trois ont des liens très forts avec notre belle ville. Anecdote intéressante; RFI rend compte ainsi de l'attribution du prix nobel de physique:
'il a été attribué à un Américain et deux Japonais'.
      
Les média japonais:
'3 Japonais lauréats du prix nobel de physique'



Cherchez l'erreur... Il n'y en a pas.... à part que le Japon n'autorise pas la double nationalité et qu'un des Japonais en question est effectivement américain depuis bien longtemps; en fait cela fait presque 40 ans qu'il vit et travaille aux États-Unis. Dans la petite comptabilité nationale il est certainement une carte de taille.
Mais ce n'est pas de lui (à gauche sur la photo) que je veux parler et pourtant à 87 ans, encore bon pied, bon oeil, il continue ses recherches. Non, ce sont des deux autres lauréats, d'une vingtaine d'années plus jeunes, ses disciples en fait, qui sont de purs produits des écoles publiques de Nagoya: lycées publics (à Nagoya contrairement à Tokyo ou même Osaka-Kobe, ce sont les lycées publics et non les privés qui continuent d'avoir les meilleures réputations en particulier dans les disciplines scientifiques)  et Université Nationale de Nagoya avant de faire leur chemin ailleurs.

Quand au lauréat de chimie, il est passé lui aussi par Nagoya car il a enseigné à l'Université Nationale de Nagoya. Mais comme son collègue de physique cela fait longtemps qu'il a échangé sa vie au Japon pour celle qu'il mène outre-Pacifique.

Et voilà comment le Japon compte maintenant 16 prix Nobel.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coligny 09/10/2008 10:38

Oui, mais tu oublis le plus important; est ce qu'ils mangent des bananes le matin ?

Baiya:0091: 09/10/2008 12:38


C'est sûr! c'est le potassium qui leur a permis de réaliser ces exploits...la banane Banambô (si, si ça existe...c'est le nom d'une exploitation agricole des
Philippines).


Myriam 09/10/2008 06:40

Merci pour ces détails, c'est très bon pour Nagoya tout ça!Bises