Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 07:42
Je ne ferai pas l'insulte à ceux qui me rendent visite sur ce blog de penser qu'ils ne connaissent rien au baseball, mais certains échanges récents m'ont prouvé que ce sport peut rester assez hermétique à ceux qui ne sont pas tombés dedans tout petits....
Pourtant devant le golf, et peut-être la pêche, ce doit être le sport le plus regardé à la télévision!
Nagoya possède une équipe, les Chunichi Dragons qui font partie de la Central League (opposée à la Pacific League). dragons.jpgPendant toute la saison, les équipes de chaque ligue se battent pour obtenir la première place de leur ligue et jusqu'à l'année dernière les deux équipes gagnantes au terme de ces tournois disputaient les Nihon Series, les vainqueurs de ce tournoi, comprenant au maximum 7 matchs étant désignés comme LES  GRANDS champions du Japon. 

Cette année un grand changement va mettre un peu de piment dans ce déroulement à l'issue un peu trop prévisible, puisque les Nihon Series seront précédées des Climax Series qui donnent une seconde chance aux deuxièmes et troisièmes de chaque ligue pour continuer la bataille au Niveau Un (First Stage) des Climax league.JPGSeries, les deux vainqueurs de ce Niveau Un rejoignant au Niveau Deux (Second Stage) les deux premiers de chaque ligue et contestant leurs places. Ce n'est qu'à l'issue de ces Climax Series que deux (peut-être nouveaux) vainqueurs progresseront et disputeront  les Nihon Series.
Un vrai suspense qui commence ce week-end pour les Dragons qui sont arrivés deuxièmes de leur ligue derrière l'équipe de Tokyo, les Giants.

Mais plus que l'excitation des matchs, c'est peut-être la fièvre du gain qui pousse tant de Japonais à s'intéresser aux résultats des compétitions. Bien qu'arrivés deuxième de leur ligue, les Dragons ont néanmoins été la raison de soldes pré-Climax Series dans toute l'agglomération de Nagoya, rien que pour les remercier d'avoir atteint la qualification. Car malheureusement, on prévoit que le fait qu'ils ne soient arrivés que deuxième a déjà créé un manque à gagner de 1,7 milliards de yen (Journal Chunichi du 10 octobre)... L'organisme qui s'est chargé de ces prévisions avait évalué les bénéfices pour la région du Tokaï (les 3 préfectures de Aichi, Gifu, Mie), en cas de première place de ligue puis de victoire des Dragons aux Nihon Series, à 21,1 milliards de yen!!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
On comprend mieux pourquoi certains joueurs perçoivent des sommes astronomiques! Tout ça pour galoper après une petite balle...Depuis que les stars du baseball ont pris l'habitude d'aller jouer aux Etats-Unis, je trouve que c'est un peu moins intéressant, j'ai du mal à repérer les nouveaux joueurs.Courage pour la fin de la saison!
Répondre