Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 08:32

A Nagoya, on n'a que l'embarras du choix pour trouver du bon pain. La mode actuellement est à la mention "levain" plus ou moins fiable, d'ailleurs sur les baguettes et autres pains. 

Dans mon quartier, un jeune couple tient une toute petite boulangerie avec des brioches absolument délicieuses:
Polka, à Owariasahi

A  Nisshin, dans le quartier où je travaille, un jeune couple un peu moins convivial que celui de Polka, mais un pain de très haute qualité:
Boulangerie 匠 (Takumi), évaluée
ici

Il y en a bien d'autres, mais je ne peux vous laisser sans mentionner un des meilleurs:
Blancpain!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Matt 17/03/2008 12:26

Bah je trouverais bien un jour...raté d'un cheveux...Pas fait attention pour Moriyama-ku.Le quartier est très chouette vous dites, mais j'ai habité 2 ans à Kakuozan...ça souffre la comparaison ? Si oui, je viens m'y balader illico.

Baiya 17/03/2008 12:54

Euh.... la comparaison?   Difficile d'en faire une ! Moi, ce que j'appelle chouette, c'est un endroit où il n'y a pas pas grand monde, si possible, personne (je sais j'en demande trop ici!).Si vous allez chez belle-maman, arrêtez-vous deux minutes :0)

Matt 17/03/2008 09:23

J'ai une autre question. Je viens de repérer que vous viviez à Owariasashi. Hors, par un drôle de hasard, ma copine qui est du coin m'a dit que sa mère est allée prendre un cours de cuisine chez une française habitant Owariasahi. Elle y aurait fait une quiche.Cette fois-ci je vous tiens ?

Baiya 17/03/2008 10:19

Salut Matt!Shitsuko-i !!!!!!!Et non......... :)) il s'agit de mon amie S. a qui l'association d'échanges internationaux d'Owari a demandé de donner un cours de cuisine; d'après ce qu'elle m'a dit ils ont fait une quiche, un ragoût et une salade.Si je donne le nom du boulanger POLKA c'est parceque j'habite Moriyama-ku (comme vous pouvez voir sur "promenade dans mon quartier) mais vraiment à quelques centaines de mètres de la 'frontière' entre Nagoya et Owari. POLKA fait de l'excellent pain, malheureusement c'est tout petit et il travaille seul avec sa femme qui vend, donc il faut vraiment tomber au bon moment pour avoir ce qu'on veut; je recommande les petites brioches à chapeaux.Mon quartier est un très chouette coin; je vous encourage à venir vous y promener avec votre copine (les bois vous rappelleront vos excursions entre copains ;) )

Matt 16/10/2007 02:37

Il me reste encore un joker. Quelqu'un que je n'ai jamais encore vu.Vous êtes mariés à un médecin qui possède un hôpital ?

Baiya 16/10/2007 05:36

Le secret de la réussite... la ténacité, n'est-ce pas ; ).... Non je suis de la génération qui suit  les Michelle, M.A et autres femmes mariées à de riches Japonais (hé,hé), je pense. Enfin,  pas de rumeurs bonnes ou mauvaises circulant sur moi apparemment!!!! Est-ce qu'on peut dire que c'est une bonne chose?Pour faire cesser ce suspense insoutenable, je peux dire que mon 'vrai' prénom est Béatrix. J'utilise Baiya comme pseudo pour ce blog car c'est un prénom que m'avait  concocté des amis Chinois très chers.

Matt 15/10/2007 05:06

Salut, et merci d'avoir ajouté un lien vers la boulangerie Blanc Pain ;)Je me demandais si je vous connaissais, si l'on s'est déja vu.Une amie à Michelle ? Marié à un prof d'allemand ?Quid ?

Baiya 15/10/2007 07:53

Merci pour le commentaire! non, je ne suis pas la personne dont vous parlez, mais je les ai, elle et Michelle, rencontrées, une fois chacune. On se "connaît" uniquement par mail ou forum (France-Japon) interposé..... mais depuis probablement votre arrivée à Nagoya. En tout cas, vous semblez avoir bien réussi ici. Tant mieux. Bravo!

Shizuka 13/10/2007 01:23

Je trouve qu'il y a beaucoup plus de boulangeries qu'au début de ma vie au Japon, où il fallait aller aux grands magasins si on voulait une baguette.Le problème ce sont plutôt les horaires, je ne sais pas comment ça se passe à Nagoya, mais ici, les boulangers que je fréquentent font le "pain français" à une heure bizarre, vers 13h30.Trop tard pour le déjeuner, et bien trop tôt pour le dîner! C'est pourtant si agréable d'avoir du pain bien frais pour le repas...

Baiya 13/10/2007 06:08

Tiens, c'est rigolo ce que tu dis.... effectivement, pas mal de boulangeries proposent leurs baguettes en début d'après-midi. Boulangerie Takumi, dont je parle plus haut a d'excellentes baguettes au levain le mercredi et samedi vers onze heures. A mon Jusco, la boulangerie aussi fait des baguettes "traditionnelles" deux fois par semaine je crois et elles sont prêtes avant le déjeuner. Polka et Takumi qui sont de très petites boulangeries ne sont pas très fiables au niveau des horaires. Chez Polka, il fait des brioches à se damner...mais pas en grand nombre et la dame rit toujours car je me précipite dessus (il n'y en a en général que 3 ou 4 qui restent...)