Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

13 octobre 2007 6 13 /10 /octobre /2007 08:15

C'est le nom de ce légume que l'on appelle en japonais "Tou-gan" ou "Courge d'hiver", bien qu'elle arrive à maturité à la fin de l'été. Mais on peut la conserver pendant tout l'hiver et c'est un produit précieux pour changer un peu des tubercules et des choux. 


courge-entiere-1.JPG



 

Ici photographiée avec une pomme pour vous donner une idée de la taille; celle-ci fait environ 2,7kg.

L'intérieur se présente ainsi:

courge-cireuse-1.JPG
Elle dégage une odeur un peu âcre, mais, une fois cuite, goût et odeur sont assez faibles. 
Je la consomme surtout dans de la soupe de miso, mais on peut aussi la faire en gratin; dans ce cas, je fais cuire les morceaux dans un bouillon aromatisé, mais surtout je ne les fais cuire qu'à moitié; je les égoutte et les laisse rendre le surplus d'eau sur un torchon ou du papier absorbant; puis je les mets à gratiner avec une sauce Béchamel au fromage, jambon ou poulet, champignons etc..., sauce que j'ai pris soin de faire assez compacte car la courge rend encore du liquide à la cuisson.

Cette courge a avant tout des vertus diurétiques, donc elle est recommandée par exemple contre la rétention d'eau (très bon pour les femmes enceintes!). 
Les graines lavées,  séchées et mises en poudre mélangées en quantités égales avec de la poudre de fleurs de pêcher blanc (chez les vendeurs de médecine chinoise), dans une émulsion réalisée avec du miel, sont censées favoriser la disparition des taches de rousseur (pour les Japonais et les Chinois, ces taches que l'on appelle "soba-kasu",  en particulier  celles du visage,  enlaidissent l'apparence; le teint idéal devant  être d'une blancheur uniforme
).

Partager cet article

Repost 0

commentaires