Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 01:10
Littéralement...
et pas seulement pour achever de désorienter mes visiteurs (virtuels)  de France.

Dans deux semaines ce sera la Saint Valentin. Comme j'en avais déjà parlé il y a un an, les filles font le premier geste normalement....à l'homme de leur coeur ou aux collègues (masculins) de bureau. A charge de revanche le 14 mars, à l'occasion du White Day, d'ailleurs.

On peut offrir autre chose que du chocolat, bien sûr....

Mais avant le jour J, nombreuses sont celles qui font le tour des différents Salons du Chocolat qui se tiennent dans la plupart des grands magasins dignes de ce nom, tout simplement...pour se faire plaisir, s'acheter quelques douceurs, histoire de ne pas se tromper dans leur choix (dixit un reportage de ce matin à la télé) ou d'assister aux nombreux séminaires sur le chocolat qui accueillent des chocolatiers de renommée prestigieuse (et de préférence français ou belges).
Cette année le Salon du Chocolat a lieu au grand magasin Meitetsu à la gare de Nagoya et vous pouvez jeter un oeil sur le catalogue électronique: ICI.

Nul doute que la société japonaise garde une place de choix à ces messieurs MAIS revenons  au sujet de mon billet:

Vous voyez ce que je vois?  oui, il y a bien deux boîtes de la même confiserie sur chacune des photos, et non, vous n'avez pas la berlue!
Pourquoi la société Morinaga a-t-elle décidé de lancer ces (en tout 3) produits 'renversants' à cette époque de l'année?




Il s'agit de 'gyaku-choko', comme l'indique le petit ruban bleu apposé sur les boîtes en question, ou 'chocolats à l'envers' (nul doute qu'en se tordant le cou pour déchiffrer le 'thanks to you' ajouté en anglais sur le ruban bleu, les dames adopteront une attitude très charmante sinon sexy!) et ils sont destinés à être offerts PAR LES MESSIEURS aux belles dames, un petit geste d'appréciation qui reste néanmoins très bon marché, entre 120 et 180 yens la boîte, soit un euro à un euro cinquante.
Morinaga avait fait une enquête en janvier 2008 qui avait montré que plus de 90% des femmes seraient heureuses de recevoir des chocolats le jour de la Saint Valentin, au lieu de les offrir...et que même plus de 85% des hommes pensaient que ce serait une bonne idée.
Et voilà comment on crée une mode....et une nouvelle expression!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Et moi, je me demandais ce que j'allais faire de tout le chocolat pas bon du tout ramené à la maison...
Répondre
B
<br /> <br /> Ça prouve que tu avais des idoles des femmes (ou petites copines d'école???) <br /> <br /> <br /> <br />
M
Y'a que des Japonais pour acheter un produit tout écrit à l'envers! Leur souplesse de lecture m'a toujours extasiée.
Répondre
B
<br /> Ce que je me demande, c'est ce qu'ils vont faire des invendus....<br /> <br /> <br />
M
Se faire offrir du chocolat par ces dames, sympa ! Mais au niveau du goût, sont-ils aussi bons qu'en Europe. J'ai déjà testé le chocolat aux US, et en dehors des M&M's ou des Godiva (chers), je n'ai pas trouvé cela fameux.
Répondre
B
<br /> Ben, oui, c'est ça tu as bien vu...le chocolat vendu sous les labels locaux et pas cher, pour moi ce n'est pas du chocolat. Mais on en trouve quelquefois en<br /> tablettes mangeables.<br /> Sinon, il faut payer....<br /> C'est ce qui me manque le plus ici<br /> <br /> <br />
K
Bonjour Baya,Comme on dit c'est l'intention qui compte... mais quand même 180 yen c'est pas beaucoup... C'est l'équivalent d'une barre Kit Kat au distributeur du bureau! Celà dit tu donnes là des idées aux plus pingres de ces messieurs ;)
Répondre
B
<br /> Tu te rends compte....c'est quand même une honte! Et regarde la pub de Morinaga, il y<br /> a un p'tit jeune bien sympa mais sinon, celui qui fait la promo de ce nouveau concept, c'est un 'vieux' (bon, je peux me permettre de dire ça, vu mon âge, hein....), avec un peignoir rose, entouré<br /> de jeunes femmes canons....il y a aussi une section de 'oyaji-gyagu' (pour les non - initiés.....'les blagues de papa'). Mais c'est probablement de l'auto-dérision et du second degré, après<br /> tout!<br /> <br /> <br />
L
Merci pour votre passage sur mon blog,mais attention si vous faites un billet je me suis trompé dans le nom du hibou ce n'est pas une hulotte c'est une chevechette.Pas la même taille 18 cm contre 38 et pas les mêmes moeurs la hulotte st nocturne la chevechette est active le jour donc diurne.
Répondre
B
<br /> Bon, il va vraiment falloir que je me cultive pour ne pas dire de bêtises!Merci Légio.<br /> <br /> <br />