Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 08:39
En ces temps de crise.... des soldes: chic alors! mais de quoi donc?????

Aujourd'hui 30 janvier, dans mon centre commercial, c'était  le 'okyaku-sama-kansha-dei' autrement dit 'la journée de gratitude envers les clients'. Les 20 et 30 de chaque mois, si on a la carte de crédit de l'établissement on peut bénéficier de 5% de réduction sur tous ses achats.

Sur TOUS les achats faits dans la grande surface JUSCO du groupe AEON, mais apparemment même le petit café- self voulait aussi exprimer sa reconnaissance à leur gentille clientèle: car dans le registre 'tout doit disparaître', il s'agissait bien de......... SANDWICHS !
en particulier les 'jambon-oeuf dur' qui passaient de 290 yens à 250 yens et pas en fin de journée: non, non, c'était juste avant midi.
D'ailleurs avec un coupon spécial on pouvait profiter d'une ristourne de 50 yens sur tout le stock.

S'ils ont du rab' est-ce qu'il y aura une autre démarque demain??????

Ce sont les policiers d'une caserne du centre de Nagoya qui auraient été bien inspirés de s'en tenir à un repas froid avant-hier car, appelés d'urgence sur un sinistre dans la nuit, un des leurs préposés à la tambouille a tout simplement oublié d'éteindre le feu sous ses casseroles avant de partir.... Il préparait de la friture et l'huile en surchauffe qui déborde est une des principales causes d'incendie au Japon. Heureusement les voisins ont aperçu de la fumée qui sortait par la fenêtre de la cuisine et ont averti.......les pompiers!!!!!!


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir Baiya,Cà fait longtemps que je ne suis pas venu vous saluer.Bonne année (avec retard) à vous et à votre famille !Je vois que vous vous plaisez toujours à Nagoya.Bien amicalement.Dông phong
Répondre
B
<br /> <br /> Bonne année à vous Dông Phong! est-ce que les vents de la poésie vous mèneront autrement que virtuellement dans notre région? Dans ce cas, faites-moi<br /> signe!<br /> <br /> <br /> <br />
D
c'est un pays merveilleux ! Ce sont les femmes qui offrent ?!Est ce que la mentalité Japonaise masculine est à tendance maccio ou plutôt quelle place a la femme dans cette société ?
Répondre
B
<br /> Ha, ha..il faut que tu lises mon prochain billet <br /> Le paradis des machos, peut-être, c'est vrai que les hommes ont encore une place très pépondérante dans la société japonaise, mais il faut se méfier de l'eau qui dort ou qui est trop accueillante,<br /> je pense, à en croire les retours d'expériences de certains mâles européens qui se sont lancés à coeurs  (et corps) perdus dans l'aventure.<br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Béatrix,<br /> En lisant ton article sur les soldes alimentaire, ça m'a fait penser que Mardi en fin d'aprés-midi après avoir emmené Jérémy chez le médecin, j'ai voulu m'arrêter à une boulangerie qui se trouve à Isha, et la l'horreur, la boutique était débordante de client et plus rien "néni" sur les étales, je dis à Jérémy, c'est étrange d'habitude il n'y a pas grand monde! et en regardant de plus prés sur la vitrine, je m'apperçois que tout était soldé à 50%.Les Japonais en profitaient pour remplir leur sacs de pain et viennoiserie en tout genre, pour les congelés je pense?Enfin ce jour là nous, nous sommes rentrés bredouilles...... Du jamais vu!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
B
<br /> Je ne t'avais pas reconnue....tu as changé de pseudo<br /> <br /> La ménagère de Nagoya est une terreur des soldes..........mais ici en général, tu mets 'soldes' quelque part et c'est la ruée. Je ne sais pas si les clients comptaient congeler leurs trésors, mais<br /> souvent on partage, avec les voisins ou la famille qui n'a pas eu autant de chance,  les bonnes affaires.<br /> <br /> Enfin, des soldes sur la viennoiserie, sur la bouffe en général, d'ailleurs, moi j'ai du mal.....<br /> <br /> <br />
C
ça devrait être toujours ainsi comme sur les marchés à partir de midi pour liquider!c'est trés interessant d'y passer à cette heure là !bise et bonne journée
Répondre
B
<br /> Dans les supermarchés, ils commencent normalement à liquider après 17h00, mais là c'est le terme 'CLEARANCE' qui m'a bien fait rire.....de mini-canapés,<br /> quoi   <br /> <br /> <br />