Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 13:34
I'm back!

Depuis trois jours si je compte bien (cerveau encore un peu embrumé quand même!).

Le lendemain de notre retour, une des principales nouvelles au journal télévisé du matin: la compagnie ANA va inaugurer des toilettes réservées aux femmes dans ses avions.
Voilà, après les voitures de métro réservées aux dames à certaines heures stratégiques de la journée, une excellente nouvelle qui m'interpelle à deux niveaux:
- je ne peux pas m'empêcher de déplorer ce genre de discrimination 'positive'.
- MAIS après un tout petit séjour en France, je dois vous dire que je suis pleine de gratitude pour la propreté des petits coins japonais et surtout tout simplement pour le fait qu'il y en a....PARTOUT, GRATUITS, PAS EN PANNE (je ne vous infligerai pas le récit de mes déboires en particulier dans les TEOZ qui relient Paris à Brive la Gaillarde et 'back') et je veux bien les partager.

Ce même jour, j'étais avec cette certitude dans la tête, toute joyeuse de me lancer dans deux heures de voiture pour aller visiter des studios avec la candidate finalement heureuse des examens d'entrée en fac. Une affaire rondement menée grâce à la préparation sur Internet (merci Papa et Maman!).

Mais on n'échappe pas complètement aux blues du retour malgré les bonnes nouvelles. Après la France et les jolis moments passés autour de délicieuses tables, rien de pire que de se retrouver dans un resto japonais et d'avoir les assiettes et les verres pratiquement retirés de dessous vos lèvres et fourchettes à la minute où ils sont vides..... je ne sais pas mais tout d'un coup j'ai une grosse envie de nappe tachée et parsemée des restes festifs et nombreux d'un repas qui s'éternise.
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Eh bien j'évalue à l'aulne de mes propres (non je ne dirai pas echecs!!!)...<br /> euh...difficultés<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> On met la France et le Japon dans le même sac, on secoue et on a le pays de nos rêves, n'est ce pas?<br /> Chanceuse mère d'une fille qui réussit va!!!<br /> Félicitations à toutes les deux!!! Sinon, vas tu être seule à la maison maintenant?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Comment évaluer la réussite??????<br /> <br /> Non, je ne serai pas seule puisque ma fille aînée est de nouveau à Nagoya car elle cherche du travail dans la région et a bien l'intention de se faire dorloter par sa môman....;)<br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonjour Baya,<br /> <br /> En effet, les toilettes publiques c'est pas toujours top en France... même si je note un certain progrès surtout sur les aires d'autoroutes.<br /> <br /> En tout cas je te souhaite un bon retour au bercail! si j'ai bien compris les exams se sont bien passés... c'est une bonne nouvelle à fêter justement autour d'un bon petit plat!<br /> <br /> D'ailleurs aujourd'hui c'est dimanche, jour du repas de longue durée et des conversations multimodes "nversn" synchrones à haut débits. Encore faut il avoir la "fibre" sensible à ce genre de<br /> situation. En ce qui me concerne plus je vieilli plus je supporte... là est peut être l'explication du phénomène.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> okaeri!!!<br /> omedetô gozaimasu Y-chan!<br /> <br /> Le Petit Page, qui vient de passer plusieurs heures de sa nuit et de sa matinée...à laver la vaisselle que ses invités lui ont laissée sur la table, hier soir...après avoir crépi...le<br /> parquet...quatre heures durant!<br /> <br /> PS: ANA ne risque-t-elle pas de faire faillite, avec toutes ces mesures luxueuses réservées à la gent féminine...?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Quand tu viendras plus longtemps au Japon, tu verras que les hommes triment et leurs femmes s'amusent...les hommes au boulot et les femmes au resto! bon, ça<br /> peut sonner un peu caricatural, mais je pense que c'est vrai pour une catégorie de femmes d'âges moyen ou mûr qui font des voyages entre femmes pendant que leurs maris, de leur côté, ont leurs<br /> propres occupations (soit professionnelles soit ludiques). Autrement dit une grande partie des secteurs du tourisme, de la restauration et autres loisirs (clubs de sport par<br /> exemple) repose sur le patronage féminin.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> félicitation à ta fifille!!!!! j'espère que tu nous fera un beau reportage photo de l'événement!!!!<br /> ah lala les toilettes n'en parlont pas!!!!je me demande toujours comment font les gens pour les rendre aussi crade!! pour la proporété on est pas les champions!<br /> Mais bon en france que les toilettes soient hommes ou femmes, je me rends compte que c'est surtout les toilettes femmes qui sont sales.......<br /> <br /> <br />
Répondre