Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 01:51
La lecture des articles journaliers concernant cette affaire du riz frelaté est édifiante.
Jugez-en plutôt:
le terme officiel pour désigner ce riz impropre à la consommation est  'jiko-maï' ou 'riz accidenté' ...rigolo, non? parceque les malheurs légaux qui peuvent être arrivés à ce riz (japonais ou étranger d'ailleurs) vont du simple jaunissement dû au vieillissement, à l'exposition à une forte humidité ou à la pollution par des moisissures et des produits phytosanitaires toxiques....et maintenant, on le sait, il peut aussi avoir été illégalement nettoyé, repoli, reconditionné, mélangé à du riz d'une autre origine.....

Dans les titres des articles des journaux....'jiko-maï' est ce qu'on retrouve le plus souvent. Si on ne se penche pas sur le corps des articles, on passe à côté des mots  'osen-maï' ou 'riz contaminé'.
Pire, on ne peut s'empêcher d'avoir l'impression que cette contamination n'est que ponctuelle, que le 'jiko-maï' en temps ordinaire n'est pas si dangereux que ça et que ce sont des pratiques humaines délictuelles extra-ordinaires qui en ont fait cette bombe à retardement qui éclate aujourd'hui.

En effet le commerce du 'jiko-maï' relève légalement de la responsabilité du gouvernement, qui seul a le droit de l'écouler auprès de commerçants accrédités pour des usages hyper ciblés (fabrication de colle, engrais ou alimentation animale) et donc, nécessairement soumis à des contrôles répétés et strictement réglementés....
Un kilo est vendu normalement entre 5 à 10 yens.....en fin de chaîne pervertie, il se vendait près de 10 à 20 fois plus cher!

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Il te reste des pommes de terre ?
Répondre