Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 15:07
Merci pour vos commentaires sur le billet précédent.
Je vous devais de vous tenir au courant du dénouement de l'histoire de Kana-chan, car après la visite des responsables des différents services sociaux, une décision a été prise très rapidement et la petite fille a été placée dans un foyer de la protection à l'enfance.
Ma fille est toute triste de ne plus avoir sa petite protégée mais elle va pouvoir  s'occuper de plus d'enfants différents à la place et maintenant....il y a les séances de natation (entre deux grosses pluies de fin de saison) pour lesquelles la directrice de l'école est bien contente d'avoir une surveillante volontaire!
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Tous mes espoirs sont avec elle aussi !
Répondre
S
je suis étonné de ce phénomène au japon mais je crois que c'est comme tout, c'est dès qu'on en parle qu 'on sait que ce genre de chose existe car tant que personne ne dit rien ben il n'y a pas de raison de s'en faire.j'espere pour cette petite que tout ira bien pour elle dans l'aveniret chapeau a ta fille pour son boulot car ce n'est pas facile de s'occuper de ce genre de situation.
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vraiment difficile de savoir si ce sera mieux pour l'enfant d'être placée ainsi . Apparemment elle parlait tout le temps de sa famille et beaucoup<br /> d'enfants maltraités sont partagés entre la révolte face à cette souffrance et le très grand désir de se faire aimer à tout prix, et en particulier évidemment de leurs parents quand ceux-ci sont<br /> à l'origine de la maltraitance. Comme disait Shizuka, beaucoup en foyer attendent avec impatience la visite de leurs parents ou membres de la famille.<br /> <br /> Depuis que je suis au Japon, j'ai entendu parler de cas vraiment atroces  et malheureusement c'est la pointe de l'iceberg. On n'ose pas encore parler de l'inceste en particulier et pourtant<br /> il existe évidemment. La violence physique, on n'en parle vraiment avec un esprit éducatif que depuis quelques années avec des mesures prises et mises en application que très récemment.<br /> <br /> Dans ce cas précis il s'agit d'une famille nombreuse; je ne sais pas si elle est recomposée ou non, mais dans la plupart des cas rendus publics de sévices ayant entrainés la mort de l'enfant,soit<br /> par violences corporelles soit par négligence (les enfants qui meurent de faim), il s'agissait très très souvent de maltraitances commises à l'encontre des enfants par le compagnon de la mère qui<br /> n'était pas le père de l'enfant, dans un schéma de concubinage et de mères ayant eu leur enfant très, très jeune (avant 20 ans).<br /> <br /> <br /> <br />
K
cette histoire laisse un gout amer en bouche...Ces situations sont humainement difficiles. Une page est donc tournée en quelques sortes. Je souhaite donc également bonne continuation à ta fille.
Répondre
M
C'est vraiment bien de savoir qu'une telle décision a été prise rapidement. Bonne continuation à ta fille!
Répondre
S
je connaissais le directeur d'un de ces centres à Hamamatsu, et j'ai été invitée plusieurs fois à des fêtes, ou pour jouer avec les enfants. Il me racontait comment même les enfants les plus martyrisés par leurs parents, notamment par leur mère, étaient radieux et fous de joie quand elle venait les voir, ou les chercher pour les emmener passer un week-end à la maison.Ces enfants viennent la plupart du temps de familles à problèmes, et quand il y a une amélioration durable de la situation familiale, certains enfants sont progressivement rendus à leurs parents, mais il faut faire très très attention pour ne pas mettre ces enfants en danger.Dans les centres, les enfants sont à l'abri, mais ils gardent la plupart du temps beaucoup de séquelles affectives, malgré les efforts du personnel pour leur apporter le plus d'affection possible.Ces histoires sont très très tristes...
Répondre