Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 03:03
dans le journal du vendredi 18 janvier (CHUNICHI. p.11) qui lui aussi parle du commerce très profitable réalisé autour des jeux de mots et des tirades encourageantes visant à soutenir les efforts des candidats aux concours. Selon le responsable des relations publiques d'un fabricant, la recherche d'un nom de produit original est particulièrement important car il peut contribuer à faire baisser le stress des candidats consommateurs.

A part les gâteaux sucrés et salés, l'élément indispensable du bentô idéal du candidat reste.....
l'escalope de porc panée ou ton-katsu (de ton....une des lectures du kanji du "porc" et katsu... qui vient de "cutlet", côtelette)

ton-katsu2.jpg



une belle tranche de porc un peu gras, roulée dans la chapelure et frite, servie avec du chou râpé et, à Nagoya une sauce au miso rouge, la spécialité de Yaba-ton, le restaurant dont la façade orne le titre de ce blog.

Peut-être aimez-vous également le menchi-katsu (menchi....vient de "mince" viande hâchée), dont la réalisation est la même sauf qu'au lieu d'une tranche de porc on utilise un steak hâché fait de viande de porc mélangé à des oignons hâchés.

La gamme de produits servant à encourager les jeunes qui passent les examens comprend aussi des boissons énergisantes aux propriétés bénéfiques sur le manque de sommeil, des soupes et autres préaparations faciles à absorber pendant les nuits blanches auxquelles sont destinés ces adolescents. 
Tout cela sera en vente jusqu'à la fin février, date qui correspond plus ou moins à la fin du marathon, car les épreuves peuvent s'échelonner jusqu'à courant mars pour l'entrée dans les universités publiques. Shikishima-Pan (plus connue sous le nom de PASCO, une société basée à Nagoya) parle de chiffres de vente atteignant 600 millions de yens (oui, vous avez bien lu!!!!) pour sa série "spécial examens" comprenant 7 variétés de pains fourrés. Voici le logo de cette ligne, le daruma ayant exaucé (comme le montre la présence des deux pupilles) le plus cher désir des petits gourmands..... 

2007goukaku.gif


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je te l'ai édjà dit, j'aurais du le dire plus souvent: j'adore tes  billets.=ton katsu parce que katsu = gagner et ton, j'ai oublié le synonyme, mais tu le sais surement; si tu peux  me rafraicuir la mémoire, merci :D
Répondre
B
bonsoir baiya,Trés étonnant comme coutume mais comme ont dit pour réussir des examens il faut prendre des forces!!!hi..hi...et oui il faut bien que le commerce marchebonne soiréechristine boulletPS Est-ce que les japonais sont comme les chinois la nourriture c'est très important....
Répondre
B
merci pour vos commentaires!Christine, pour répondre à ta question, oui, les Japonais comme les Chinois ont tendance à associer toutes sortes de valeurs à la nourriture et au fait de manger, pas seulement des attributs nutritifs.Pascale, j'ai suprimé ton deuxième commentaire; hier je ne sais pas pourquoi, mais rien ne passait !En tout cas, bon courage à ton fils pour ses tests... et bon resto jeudi. :))
P
Le daruma, je l'avais bien repéré au Jusco! Début des examens de semestre pour mon fils demain, je n'ai pas prévu de tonkatsu dans la bento, nous irons le déguster ensemble  au resto d'Imba jeudi midi, pour fêter la fin des épreuves!
Répondre