Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

7 octobre 2007 7 07 /10 /octobre /2007 14:21
Higan-bana.JPGC'est à cette époque de l'année que fleurissent les "higan-bana" ou fleurs de "higan". "Higan" c'est l'au-delà et cela définit une période de 7 jours à l'occasion des équinoxes de printemps et d'été pendant lesquelles on va visiter les tombes des ancêtres.  

De la famille des amaryllis, les "higan-bana" sont vraiment le symbole de la saison et leur belle couleur flamboyante se trouve être aussi celle de la poste japonaise qui a été privatisée et a adopté un nouveau titre et un nouveau logo depuis le premier octobre.JP.jpg
Sur la photo (Chunichi Shimbun 1er octobre 2007), à droite, l'ancien logo qui est d'ailleurs le signe écrit qui veut dire "code postal" en japonais et à droite, le nouveau  sigle et logo de "
Japan Post " (Corporation). Pour l'instant ils cohabitent encore sur les pancartes devant les bureaux de poste. A l'occasion de la naissance de cette institution la poste japonaise a sorti une série de timbres commémoratifs:
JP1.JPGJP2.JPG

La première série relate les étapes décisives de l'histoire des services postaux japonais, avec le portrait du fondateur de la poste japonaise en 1871,
Maejima Hisoka et des gravures d'époque représentant les guichets à l'intérieur des postes, le coche postal et le sceau. La deuxième série représentent des fleurs et oiseux des 4 saisons (tournesols, camélias, fleurs de cerisier, pivoines...), 8 oeuvres de  Sakai Hoitsu (1761-1828) et 2 de son disciple Suzuki Kiitsu (1796-1858). Ce sont des timbres à 80 yen qui servent à l'afranchissement d'une lettre pour le Japon intra-muros.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Jolis timbres ! Que je n'ai pas encore vu.....Depuis qu'on a internet, je n'ecris plus jamais sur du papier !Bisous, et Bonne journee Bea !
Répondre
S
J'ai acheté les mêmes timbres, la série fleurie!Par contre je subis déjà les répercussions de la privatisation...J'ai acheté aux enchères yahoo une boîte de feutres pour Nina, on devait me l'envoyer hier (dimanche) par yû-pack, or le vendeur m'annonce que depuis la privatisation,  yû-pack ne prend plus les paquets pendant les jours de congé. Et comme aujourd'hui c'est aussi congé, il ne pourra l'envoyer qu'à partir de mardi.Bon, ce n'était pas du tout pressé, donc pas de problème, mais il faudra prendre d'autres habitudes dorénavant.En passant l'autre jour à la poste, j'ai vu que les virements postaux  par ATM seraient désormais exemptés de charge, mais ai-je bien lu? Avant c'était 210 yens par virement, si je me souviens bien.
Répondre
B
Merci pour les commentaires!C'est vrai qu'avant la privatisation les postes centrales étaient ouvertes tous les w.e. et jours fériés. Ce n'est plus le cas maintenant? Mais il reste les messageries privées. Beaucoup de résidents de zones rurales sont très inquiets à l'idée qu'on va leur fermer leurs postes.Pour les transferts d'argent, Shizuka, tu peux consulter le site de JP. Effectivement le "furikomi" (transfert d'argent en général, liquide vers compte, compte postal vers autre compte etc...)est payant mais pendant un an (il y a une campagne de promotion) le "furikae" (transfert de compte postal à compte postal) par ATM est gratuit. Voici le lien:http://www.jp-bank.japanpost.jp/ryokin/rkn_furikae.html
B
bien sur je veux dire privatiser de toute manière c'est la même chose.....Bonne nuitchristine boullet
Répondre
B
bonsoir baiya,est-ce que les japonais aiment autant la philatellie qu'ici en france????si j'ai bien compris le privé gagne dans tous les pays??Bonne soirée christine boullet
Répondre