Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 14:41

Tous les ans, au premier week-end d'avril, les diverses associations commerçantes et civiques de notre quartier organisent un festival sous les cerisiers qui bordent une rue flanquée d'un côté par l'école primaire et de l'autre un étang et son parc.

J'habite à environ 200m et donc je suis allée, une fois n'est pas coutume, y jeter un coup d'oeil. Quand nous nous sommes installés dans ce quartier il y a 15 ans, les festivités étaient extrêmment limitées, mais nos cersisiers ont acquis une certaine réputation au fil des années. il y a même un arbre bi-centenaire qui appartient à une espéce un peu différente de celle photographiée ci-dessous, un sakura des montagnes (yama-zakura) qui fait ses feuilles avant les fleurs. il commence tout juste à verdir, puis nous aurons sur le chemin qui mène à la gare, des cerisiers pompons dans un mois environ.

En venant de chez moi:

sakura-matsuri-entree.jpg

Les échoppes sont installées sur ce trottoir côté école. Notre école primaire ouvre directement (sans grille ni portail) sur un petit parc.

sakura-matsuri-echoppe-2.jpgsakura-matsuri-echoppe-3.jpg

Et, on mange.....

sakuri-matsuri-brochettes.jpg

sakura-matsuri-echoppe.jpg

Pas de matsuri sans bâches bleues étendues sous les arbres pour accueillir les groupes et leurs réserves de boissons et autres délices!

sakura-matsuri-piquenique.jpg

De l'autre côté de la rue, près de l'étang, les cerisiers sont plus jeunes:

sakura-amaike.jpg

sakura-amaike-2.jpgsakura-matsuri-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Ce que j'aimais bien, lors des hanami, c'était voir toutes les chaussures alignées au bord de la fameuse bâche bleue...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le reportage ! Avec un temps un peu frisquet, non? Le printemps est enfin arrivé, ouf ! A Paris, il fait encore bien froid...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> P'taiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, la bâche bleue!!! Je me souviens encore du "cirque" pour s'en procurer une, ainsi qu'une place, pour le hana-bi du 26 juillet 2008 à Tôkyô!!!<br /> <br /> <br /> Le Petit Page, qui, depuis, s'en traîne une partout où il va...au théâtre, au restau, au ciné, au boulot, etc, de peur de ne pas pouvoir s'asseoir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, j'ai passé commande... héhé... Il a même pris un gros sac de sport vide en plus, pour le mettre en bagage cabine...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ces cerisiers sont ravissants en effet... et les lanternes rouges vont très bien avec !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Claire. Pas trop esseulée?????? J'espère que S. va te ramener tout plein de bonnes choses; sa valise devait être vide à l'aller....<br /> <br /> <br /> <br />