Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 14:08

Cette semaine, il a fait un froid venteux qui a stoppé net la progression de pas mal de plants, mais je continue à faire fructifier la chaîne des petits cadeaux, puisque cette fois-ci, c'est à mon monsieur au nattô que j'ai donné un casier de bières pour le remercier de sa précieuse aide.

Il était en train de prendre soin de son terrain avec une magnifique herse mécanique. Regardant les  bières avec bonheur, ni une, ni deux, le voilà qui fait le tour des terrains avec sa machine et qu'il vient me retourner la partie misérable du Grand Potager.

herse-mars-2010.jpg

Il paraît qu'il faut que j'y plante des patates douces, une plante qui déteste le trop plein d'engrais et qui est idéale sur les terrains que l'on ne peut utiliser à rien d'autre. D'ailleurs la patate douce était la nourriture de base des nombre de communautés paysannes japonaises pauvres autrefois, en particulier sur l'île de Kyushu.

Un autre avantage de la patate douce, c'est qu'elle a besoin de beaucoup de place pour étendre ses lianes et du même coup, le terrain couvert est aussi plus ou moins protégé des mauvaises herbes!

Quelque chose qui n'est pas négligeable, je vous assure, avec nos températures tropicales d'été. Accepteront-elles de pousser dans ce terrain argileux et d'une terrible médiocrité????

terrain-retourne-2010.jpg

  Si je suis promise à la culture de la patate douce....il va falloir que je fasse une liste d'éventuelles victimes à qui donner ma (certaine ;)) sur-production.

En attendant le mois de mai, moment propice pour la plantation de ces tubercules, le voisin, qui en un petit quart d'heure était venu à bout de sa tâche, m'a assuré qu'il étendrait un peu de compost pour alléger le sol!

Vive la mécanisation!!!!!!

herse-mars-2010-2.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Petit Page 04/04/2010 16:38



Ton gentil voisin est-il prêt à recouvrir ta parcelle de nattô???


Sauras-tu refuser la gentille mais odorante attention???????


Nous le saurons au prochain épisode de "Baiya cultive son jardin!"


Le Petit Page, qui se souvient avoir mangé d'excellents "gâteaux-patates" ( à la patate douce ne! ) sur l'Île de la Réunion...



Claire 04/04/2010 06:41



Miam, tu vas pouvoir faire plein de tenpura et de daigaku-imo !



Hélène 04/04/2010 04:02



Fais attention ! Avec un carton de bière supplémentaire, M. Natto va t'en épendre partout dans ton champ. Au fait, je suis preneuse pour les patates douces...



Baiya 04/04/2010 11:47



Bon, je t'inscris sur la liste de petits veinards! mais au fait, je te croyais un peu sensible aux satsuma-imo????