Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 16:04

En matière de toponymie, cela paraît évident. J'ai entendu un reportage à la télé il y a quelques jours dans lequel différents spécialistes expliquaient quel avait été l'effet pervers de vouloir modifier des noms de lieux à la connotation trop cruelle.

Je parle bien sûr de cette malheureuse région du nord-est qui a été touchée par le tsunami.

Si on regarde dans le passé, et pas forcément très ancien, on nous donnait l'exemple d'un nom de lieu dans lequel il y  avait eu de mémorables éboulements de terrain: Kuryu, à Sendaï.

Kuryu avait donc été transcrit avec deux caractères qui devaient rappeler à tous que cette région était potentiellement dangereuse, donnant naissance à des glissements de terrain consituté de couches d'argile superposées sans rien pour vraiment les retenir ......崩生.

Il y avait apparemment de nombreux cas similaires qui faisaient un travail de mémoire pour des maisons disparues ( de 'kakeru'),  des habitations ensevelies ( de 'umeru').

Mais pour des raisons diverses, en particulier pour encourager l'installation de populations réticentes, les municipalités ont décidé, non de renommer à strictement parler....mais plutôt de faire un peu de chirurgie esthétique sur les caractères chinois trop connotés.

 

Ainsi les éboulis devinrent-ils des chataigniers,  'kuri'

les murs aplatis, des plaqueminiers,  'kaki'

ou les ensevelissements, des pruniers, 梅 'ume'

tout un verger fleuri, mais néanmoins menaçant, car l'histoire semble rattraper la région et les mêmes catastrophes se répéter aux mêmes points.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Super intéressant, cet article! seuls petits regrets : impossible de voir les kanjis...remplacés par les habituels petits rectangle ornés de chiffres, que je commence à détester!<br /> <br /> <br /> Le Petit Page, qui espère parvenir, un jour, à lire et écrire tes kanjis...parce que, les rectangles, et les chiffres, PP sait déjà! les yeux fermés!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les précédentes toponymie avaient au moins l'avantage de rappeler qu'il n'était peut-être pas judicieux de constriore à ces endroits! Le village qui a été épargné est celui où mettait les<br /> rizières près du littoral et l'habitat en arrière. Les rizières ont souffert un peu mais le village et ses habitants, non ou fort peu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tant que les apparences sont sauves et que l'immobilier se porte bien...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre