Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 11:35

Voilà ce qui va enfin justifier mes achats inconsidérés de binocles:


On a rendu public la première révision en 30 ans de la liste des kanji de base, censés être aussi les plus utilisés et ceux que les gamins doivent absolument connaître à la fin du premier cycle du secondaire (collège).


Il y en avait 1985; il y en a maintenant 2136.


Celui qui fait les gros titres des journaux est celui-ci:

utsu.JPG

 

Prononcé 'utsu'  et composé de 29 traits (ouf....selon mon dico électronique, 33 semble être le plus grand nombre de traits composant un kanji), il décrit un état qui va de la mélancolie à la profonde dépression. Signe de l'époque.... malheureusement.

 

Je viens de m'apercevoir que les titres de mes trois derniers billets contiennet l'adjectif 'nouveau'...ça aussi ça doit être un signe!   

_;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Oh là là Ou-tsou pour la Dépression !  Mais oui, la pathologie mentale de plus en plus reconnue des Japonais, il serait plus naturel que les médias l'affichent en kanji.  En hiragana,<br /> j'ai l'impression que la maladie soit moins sérieuse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Dans les livres (pour Japonais !) que je connais qui traitent de ce petite dérangement mental, le mot "utsu" n'est jamais écrit en kanji... Range tes lunettes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ben, oui, mais maintenant ça va changer....alors 'why'???? ^parceque c'est un fait de société ou parceque derrière le kanji, ça fait moins<br /> peur.....<br /> <br /> <br /> <br />