Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 06:58

En Asie on aime bien envisager la prise d'aliments ou de boissons comme participant à la régulation du Yin et du Yang.

chrysanthemum-tea.jpg

C'est en savourant une décoction de fleurs de chrysanthèmes, achat obligatoire lorsque je vais à Singapour, que de fil en aiguille je pensai aux aubergines d'automne.

Une des particularités du thé de fleurs de chrysanthèmes est celle de faire baisser la température interne du corps, caractéristique partagée avec les aubergines,  légume estival par excellence s'il en est.

Tout Japonais qui se respecte vous dira que si les aubergines ont fait ses délices pendant les mois chauds, celles que l'on peut savourer à l'automne sont bien meilleures. Pour cela, on aura bien raccourci les plants à la fin juillet, début août (avant le O-Bon) en les taillant assez sévèrement au moment où de toute façon, il n'y a presque plus de fruits sur les branches. nasu-avant

nasu-apres.gif

Les semaines qui suivent vont voir un reprise d'énergie des plants qui à partir de septembre vont donner des fruits à la chair un peu plus dense et surtout délicieusement sucrée.

Aubergines-été 2006

Ce qui m'amène au titre de ce billet, en japonais:

秋ナスは嫁に食わすな ..... aki-nasu ha yome ni kuwasuna

que l'on peut expliquer de deux manières:


-Soit on se situe dans un contexte assez courant de guerre larvée entre belle-mère et belle-fille, et dans ce cas on comprend que celle qui a la main mise sur la cuisine ne veuille pas que sa jeune rivale profite de ce mets délicieux!

 

-Soit la belle-mère fait preuve d'un peu plus de sollicitude et voudra éviter à tout prix que sa belle-fille mange quelque chose qui en refroidissant son corps sera préjudiciable à l'accomplissement de la tâche qui lui est assignée: celle d'enfanter au plus vite....(et de préférence un mâle)!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Je suis sure que tu as de bonnes recettes d'aubergine à proposer!<br /> <br /> <br /> Bises Bea!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Val. Je les mange tout simplement coupées en deux dans la longueur et revenues-étuvées à la poêle avec un peu de mirin et shoyu à la fin pour bien<br /> garder le goût.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un petit bonjour du dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci Margareth!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Okaeri!<br /> <br /> <br /> C'est rigolo, mes beaux-parents m'en ont donnee y a 2 jours, les toutes dernieres du jardin de beau-papa, et dieu sait qu'ils le veulent leur petit enfant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bon signe quand même!!!! 1) ta belle-mère t'aime bien et 2) ils font passer ton bien-être gustatif avant leurs propres désirs!!!! que du<br /> positif,,, je suis tes aventures tu sais et t'embrasse très fort.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Et les aubergines, selon Georges Ossawa, elles sont l'un des légumes les plus Yin... mais ça n'a pas de sens quand on ne sait pas si on est Yin ou Yang. A en croire le psychotest de Fémina, je<br /> serais Yang : une bonne raison de consommer des Aki-Nassu malgré mon statut "嫁"... ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Eh, oui, il va falloir calmer tes ardeurs!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ah ! Mais c'est vrai, si je trouvais en France d'aussi délicieuses aubergines que celles du Japon, je les garderai pour moi !<br /> <br /> <br /> Mais celle vendues ici sont énormes avec une chair filandreuse, spongieuse, cotonneuse qu'il faut enlever pour faire des aubergines sautées au miso par exemple...<br /> <br /> <br /> Fais-tu aussi de tsukemono avec les aubergines ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne fais que des tsukemono 'rapides' asa-zuke...je n'ai jamais essayé ceux dans le 'nuka'.<br /> <br /> <br /> <br />