Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 02:48
On en parle tellement en France comme ici qu'il fallait bien que je fasse le point! Et justement mercredi, j'ai écouté l'émission 'Service Public' d'Isabelle Giordano sur France Inter: "En fait-on trop sur la grippe A????"
Il semblerait qu'en France de grands spécialistes soit de cette opinion.
Mais la France a pris le parti de prévoir les moyens de vacciner toute la population, même s'il semble que le vaccin ne sera probablement pas prêt pour tout le monde dans ces quantités à temps, surtout s'il faut deux injections.....

Au Japon, on est plus lucide ou moins dramatisant, au choix...certains diront irresponsables et inconscients, à vous de choisir. Personnellement, si j'ai le choix, je me ferai plutôt vacciner contre la grippe saisonnière classique. De toute façon, je sais déjà que je serai, pour la grippe A, une des dernières servies.

Au Japon, donc, on part du principe qu'il n'y en aura pas pour tout le monde, en tout cas pas tout de suite. De plus, le pays est très réticent à importer des doses de vaccins de l'étranger, arguant de possibles incompatibilités, effets secondaires et autres risques sanitaires. Mais il faudra bien qu'il le fasse, bien sûr, car les stocks sur place sont limités.

Plusieurs problèmes sont donc soulevés. Qui aura la priorité?....et combien ça coûte????
Le deuxième point d'abord.
Comme la grippe saisonnière classique, le vaccin sera à la charge des patients, mais on pense quand même à la possibilité de proposer des possibilités aux personnes à faibles revenus. A quelle hauteur? c'est plutôt flou et sera laissé à l'initiative des collectivités locales avec des subventions au niveau national. Mais pour deux injections, le coût est évalué entre 6 à 8000 yens. C'est drôlement cher!!!! La grippe saisonnière c'est une injection et 2000 yens en général.

Les premières injections pourront être réalisées dans le courant du mois d'octobre avec des produits japonais et en fin d'année, on aura accès à des produits importés.
Selon les premiers rapports, le pays était en mesure d'assurer la vaccination de 13 à 17 millions de personnes, un écart d'estimation qui en disait long sur le manque de préparation. Il semblerait que l'on puisse assurer que d'ici fin mars 18 millions de personnes pourront être vaccinées avec des produits japonais et le gouvernement est en négociation avec deux firmes étrangères pour compléter ses stocks. 

Moins flou....
Il a été décidé que le vaccin serait administré dans un ordre de priorité qui a été établi de la sorte:

Groupe 1:
-Personnel médical: estimé à 1 million de personnes.

Groupe 2:
-Femmes enceintes: 1 million de femmes.
-Personnes présentant des facteurs à risque (personnes atteintes de maladies respiratoires, cardio-vasculaires, maladies du système nerveux, insuffisance hépatique et rénale, diabéte...): 9 millions de personnes.

Groupe3:
-Enfants entre 1 et 6 ans: 6 millions.

Groupe 4:
-Parents d'enfants de moins d'un an: 2 millions.

Ces 4 groupes sont assurés d'être vaccinés.

Puis viennent:
-les enfants scolarisés du primaire jusqu'à la fin du secondaire: 14 millions de jeunes.
-Les personnes âges de plus de 65 ans: 21 millions de personnes.


Et puis le reste................(moi, entre autres).
 


Si vous voulez avoir les dernières infos concernant l'avancée de la maladie, vous pouvez consulter le site du Centre de surveillance des maladies contagieuses (en anglais).

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans France-Japon
commenter cet article

commentaires

philippe lefèvre 31/10/2009 20:19


La grippe h1n1 est un épouvantail pour faire oublier la "crise "


shashinka29 11/09/2009 10:17

moi je ne pense pas me faire vacciner car comme dh'ab je suis sûr que je vais faire des effets secondaires et puis on parle des morts de la grippe A mais est ce que tout le monde c'est que la grippe saisonnière fait plus de mort que la grippe A

margareth 10/09/2009 16:33

Hier soir j'étais invitée chez un jeune couple et une partie de nos discutions a tourné autour de cette fameuse grippe A et du battage médiatique qui en est fait. Une jeune femme enceinte hésitait justement à se faire vacciner puisque la vaccination contre la grippe saisonnière était jusqu'alors interdite aux parturientes. La mère d'un tout jeune bébé ne savait trop que faire par crainte de lui communiquer la grippe. Pour ma part, pas de vaccin ! A Dieu va !

Pascale 10/09/2009 14:42

Je suis tranquille, je ne risque rien. Mon supermarché étoffe chaque semaine un peu plus sa panoplie de mesures contre la grippe. Début août, ils ont commencé à présenter en tête de gondole une gamme très diversifée de lotions, sprays et lingettes désinfectants et antibactériens, il y a environ 15 jours ils ont installé des distributeurs de lotion désinfectante au rayon Fruits et légumes, et hier c'était un distributeur de lingettes antibactérienne pour désinfecter la barre de son chariot à l'entrée du magasin!

Gaspard de Coligny 10/09/2009 04:17

Eh eh... le coup classique... si tu fais quelque chose, tu paniques et tu en fait trop, si tu fais rien t'es irresponsable... Rajoute a ca les tares qui y voit un complot mondial des hommes lezards / halliburton / Neocon / NWO et t'es en general bon pour rayer la moitie des contacts de ton carnet d'addresse... Tout ca dans le meme but de rationalisation. On peut pas admettre "en 2009 ma pauvre damme" que certaine situations sont sans "bonne solution" juste peut etre une moin mauvaise mais qui ne sera "evidente" qu'apres coup. (enfin, evidente que si on ne prend pas en compte les effets qu'aurait eut cette solution dans le deroulement total des evenements). La vie est pas une partie de tetris ou toutes les pieces trouvent une place.Pour la France c'est encore mieux... Grace a cette psychopate d'Alliot Marie on sait meme pas si on peut legalement porter un masque a rhumes sans se faire boucler par Gomez et Tavarez apres leur apero, pour dissimulation d'identite (dans un but seditieux bien sur...) Mais bon, c'est lie a sa haine sans limites des institutions Francaise qu'elle cherche a saboter de l'interieur depuis qu'elle est dans la liste de paye du gouvernement. Cf sa 'reforme' du process judiciaire en cas d'epidemie.