Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 11:05
J'ai eu le plaisir vendredi dernier de visiter ce très beau temple en compagnie de Mimi-san et nul doute que vous pourrez très prochainement admirer ses propres photos de ce lieu.

Toyokawa Inari est un temple Zen de la branche Sôtô fondé en 1441. C'est un des grands 'Inari' du Japon.


L'énorme porte ornée ouvre sur une grande cour que l'on traverse pour aller trouver, derrière les bâtiments principaux, de nombreux petits autels de culte et l'enceinte aux renards.

Le temple est le lieu de culte attitré des commerçants et autres agriculteurs de la région de Mikawa autour de Toyohashi. Mon beau-père en était un fidèle assidu: chaque année il offrait un boisseau de riz de 60kgs et prenait part à diverses manifestations organisées par le temple.

On peut en tant que donateur également offrir des tuiles pour la réfection des  toits des bâtiments:

Dans la mythologie japonaise, le renard est doté de dons mystérieux, y compris celui de pouvoir se changer en belles jeunes femmes. Dans beaucoup de légendes elles épousent des humains et leur donnent des enfants, mais un jour, leur véritable identité découverte, elles doivent disparaître. Cependant, leur loyauté à leurs compagnons humains est telle qu'elles reviennent les aider en période de
récoltes et donc le renard est un symbole de fécondité et de richesse.

Des statues à l'effigie des renards sont exposées dans les 'Inari' qui sont des temples dédiés à l'origine aux divinités des récoltes, puisque le premier caractère chinois de 'Inari'  est celui de 'ine' ou riz, graminacées variées, les 5 plus importantes ('gokoku' en japonais) étant le  riz ('kome'), le blé ('mugi'), le petit mil ('awa'), le soja ('mame') ou autres pois,  et le millet ('kibi').

Les statues sont souvent des mères avec leurs enfants ou des renards qui portent dans leurs gueules ou protègent de leurs pattes un rouleau de préceptes du bouddhisme ou une boule sacrée:
Ces statues, comme les bannières plantées le long des chemins sont offertes par les fidèles.
Le temple se spécialise dans les voeux de prospérité en général, en particulier commerciale, mais aussi, comme la plupart de ce genre de lieux, la sécurité familiale, la chance pour les examens. 
Derrière le bâtiment principal et sur le chemin qui mène à l'enceinte des renards, on trouve le temple de la prospérité commerciale et son tronc pour recevoir les offrandes en liquide:
Devant, les effigies de Daikokuten, la divinité de la richesse:

On peut passer facilement plusieurs heures dans et autour de Toyokawa Inari à détailler les bas-reliefs, bâtiments et jardin:
Le blason du temple représente une plante aquatique, 'omodaka' en japonais, de la famille des alismatacées. L'entretien du jardin est fait.....à la main!

Ça, c'est mon poisson rouge qui a muté..........
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Escapades
commenter cet article

commentaires

Claire 15/09/2009 08:08

Ah oui, avec grand plaisir !!

Claire 14/09/2009 08:30

J'aime beaucoup tous ces petits renards (ou plutôt ces petites renardes) ! Même à Fushimi-Inari je n'en avais pas vu autant !

Baiya 15/09/2009 01:00


La prochaine fois que tu viens ici avec S-san, je vous y emmène!


Pascale 10/09/2009 14:37

Qu'est-ce que tu reproches donc à tes photos? Elles sont magnifiques et tes explications toujours éclairantes. Les jardiniers qui font l'entretien des jardins de temples m'ont toujours fascinée au Japon...

shashinka29 10/09/2009 08:24

merci pour ta réponse un mystère en moins pour moi!!

MOI 10/09/2009 03:29

Elève Baiya, levez-vous ! Je vous félicite, vous avez la meilleure note de la classe, 20/20, et je mettrais plus si je pouvais. Avec toi, non seulement on regarde de jolies photos, mais en plus on est plus intelligent après qu'avant. Tu as répondu à toutes les questions que je me posais. Merci. Post vraiment très intéressant !