Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 13:33
est fixé maintenant au 26 octobre. Les kishimen sont des nouilles plates qui ont vu le jour dans la ville de Kariya à côté de Nagoya. Elles constituent un des symboles culinaires de la capitale du Chubu.



Pourquoi le 26:   'tsu' pour le 'deux' et 'ru' pour le 'six'.......'tsuru-tsuru' est le son que font les nouilles qui glissent aisément dans la bouche des consommateurs. 'tsuru-tsuru' veut aussi dire brillant comme un crâne chauve....luisant, et par extension toute surface glissante.

A l'origine du nom 'kishimen' plusieurs explications:
-ces nouilles ('men') auraient été cuisinées avec de la viande de faisan que l'on appelle 'kiji' en japonais et l'appellation originelle de 'kiji-men' se serait transformée en 'kishi-men'
-il s'agirait de nouilles de Kishû, la région de Nagano-Gifu
-leur forme aurait été ronde comme de petits cailloux blancs et on les aurait consommées saupoudrées de farine de soja grillé ('kinako') avant de les aplatir et de leur donner leur forme actuelle.

A diverses dates du calendrier sont attribuées la commémoration d'un événement ou d'un produit spécial. Cela va du 'jour du matcha' au 'jour du T-shirt' etc.... Une commission dédiée ( la 'Nihon-Kinenbi-Kyôkai') étudie les propositions qui sont pléthore et donne son accord ou pas à l'utilisation d'une date fixe pour la célébration d'un produit. Jusqu'à présent 450 commémorations de produits ont été ainsi officialisées. Il en coûte 52 500 yens pour finaliser la dédication officielle d'un jour du calendrier à un produit donné. Jusqu'à présent la région d'Aichi a obtenu 12 journées promotionnelles (Tokyo en a 20 et Kyoto, 14).
L'accord pour que le 26 octobre devienne le jour des kishimen est entré officiellement en vigueur le 16 octobre de cette année. Hier, dimanche, était donc le premier jour d'application de ce petit nouveau et un certain nombre de restaurants de nouilles de la ville, en particulier autour de la gare, ont proposé des menus spéciaux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurent 30/10/2008 01:46

bonjour,pour repondre a ton com, l article sur la recherche d un appartemnt date de deux ans ou presque. il est possible a tokyo, par chance, de tomber sur un proprio qui ne s inquiete pas d heberger un etranger...rare mais ca existe...et les agents immobiliers jouent a fond la carte *il est francais vous savez*>>>une amie a ressi a deccrocher son appartement alors que la proprietaire avait refuse des chinois avant elle...Pour ta fille je suis surpris qu on lui pose des questions. enfin presque.sinon pour des etrangers il reste la solution de la colocation avec des japonais. si on a des japonais avec soi ca ouvre beaucoup de portes pour les appartements, et dans la ie en general.on oeut en trouver partout de l ail noir?

Baiya:0091: 30/10/2008 03:32


Oh, la, la...fatiguée en ce moment, pas les yeux en face des trous! j'ai accédé à ton blog à partir d'un blog qui le recommandait (Jud à Hiroshima) et je suis
tombée sur cette page, donc je n'ai même pas vérifié la date!!!!!!!!
Pour l'aïl noi, on en trouve sans problème sur le net, sinon dans certains magasins de produits diététiques.
Bonne continuation, Laurent!


KIJI 29/10/2008 09:52

Longue vie aux Kishimen :)On devrait faire ça aussi en France. 13 oct : tarte au maroilles12 juin : cassoulet6 janvier : aligot18 avril : flamenkuche4 mai : Far bretonAu moins ça donne des idées de repas ;)

Myriam 28/10/2008 08:04

J'apprends plein de choses , ces jours dédiés sont vraiment typiques du Japon ainsi d'ailleurs que l'attention portée à manger tel plat en telle saison...Merci pour ta visite et bonne fin de journée.