Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 12:42
Ça devrait vous convaincre par la douceur. Alors, en ce moment, il y a une 'respiration' publicitaire que j'exècre et qui sévit sur la radio que j'écoute en allant au boulot.
Elle commence assez soft en nous annonçant la sortie de la gamme de fonds de teint automne-hiver. Bon, jusqu'à là ça va.... seulement la voix désagréablement pointue et péremptoire typique des annonces de lieux publics continue:
"vous êtes priés de respecter scrupuleusement les bonnes manières cosmétiques!" (kosume no manâ wo kitchin to mamotte kudasai) "ce sera pour vous la meilleure manière de profiter au mieux de la nouvelle saison".


Comme souvent au Japon, on met les gens dans une situation de dévalorisation, mieux on les mène au chantage. C'est la rhétorique de base des magazines féminins dont un des verbes les plus couramment utilisés doit être "migaku" qui a le sens de "frotter", "faire briller".....comme dans "ha wo migaku", "se laver les dents"....mais aussi comme dans "faire briller" chaussures et autres accessoires.
Dans le contexte tyrannique des publications de mode il s'agit de "se mettre en valeur", "tirer le meilleur parti de soi" et en respectant à la lettre les judicieux conseils qui y sont prodigués, on peut espérer que cela permettra à la victime consentante de ressembler à la femme idéale tout en ayant gommé tous ces vilains défauts, en l'occurence, probablement,  un horrible nez brillant!


Enfin, nous voilà avec un néologisme intéressant...."kosume no manâ"!

Et pour continuer dans la 'réclame', ce matin j'en ai entendu une qui m'a fait bien rire. Elle met en scène un couple marié. L'homme est  apparemment ravi de nous annoncer que sa femme est toute guillerette et amène les jours 'en zéro" ("zero no hi") autrement dit les 10, 20 et 30 de chaque mois.
"zero no hi" ... je tends l'oreille car ce sont aussi les jours réservés au campagne de sensibilisation en faveur de la sécurité routière.
Mais là, on apprend très vite, de la bouche de la dame elle même, que sa chaîne favorite de Pachinko a décidé de lancer des promotions spéciales ces jours "en zéro" (comme une bille de flipper!)....
Pépère va au turbin pour gagner les sous que mémère va jouer; non, je suis mauvaise langue...elle travaille dans un combini pour les gagner ses yens en espérant que les ronds dans le chiffre du jour ne vont pas réduire à zéro ses économies!

L'histoire ne dit pas si, toute à son anticipation de plaisir,  elle a pensé à s'enduire le visage du bon fond de teint...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

geraldine a tokyo 05/11/2008 11:42

BonjourJ ai aussi beaucoup de mal avec les "conseils obligatoires a suivre" des magazines japonais... excellent billet en tout cas!geraldine

Baiya:0091: 07/11/2008 12:07


Insupportable...c'est fou ce désir masochiste du tout conforme.....


Gaspard de Coligny 03/11/2008 01:05

Bac Techno Goldorak, apres un CAP Sailor Moon et tu t'y retrouves...Cela dit je crois qu'on peut resumer la doctrine nationnale a "achetez ce qu'on vous dit cons de moutons". Toujours avec un leger twist pour ajouter une dose d'insulte a la blessure. En ce moment semble falloir fourguer le mot CO2 dans toutes les pubs. Achetez ma Totoya Desperado 6l V8 pour proteger l'environnement car la production du bouton d'eclairage a ete realise de maniere totalement ecologique, et elle ne genere que 02^36E10 protoparticules de Co2 par micrometre d'exposition aux ondes cosmiques (*), pensez a vos enfants aux complaintes du phoque sur la banquise et a Al Gore. Merci pour eux.(*) plus tu mets du baratin pseudo scientifique plus Joe Tanaka se sent intelligent quand il achete la Totoya. 

ariana lamento 30/10/2008 19:39

mais COMMENT fais-tu pour vivre là-bas?  Remarque, ici, c'est pas mieux, mais dis-donc, il faut en apprendre, des codes de vie!!!

Baiya:0091: 31/10/2008 00:29


Je te rends la pareille.....Sarkozette m'a encore bien fait rire !