Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

31 mars 2008 1 31 /03 /mars /2008 09:17

C'est le yaourt égoutté.
Qu'est-ce qu'elle nous raconte-là? Rappelez-vous que je vis au Japon et ...... que le fromage blanc, et bien, c'est une denrée rare (pour ne pas dire inconnue du supermarché de quartier) et si on en trouve dans les épiceries de luxe...chère, très chère!

Alors, voilà, je fais égoutter mon yaourt. Une nuit au frais dans une passoire posée sur un grand bol et tendue d'un morceau de tissu fin ou ...d'un fond de collant!
2 pots de 500 g chacun à 158 yens le pot me donne 500 g de succédané de fromage blanc:

Avec ça, beaucoup de bonnes idées légères.... par exemple assaisonné avec des fines herbes pour servir avec des légumes à l'étuvée et en l'honneur de nos beaux cerisiers en fleurs, du yaourt glacé (frozen yogurt) version "riche":

- Les ingrédients pour 6 ramequins de 150ml:
500 g de yaourt égoutté
200 ml de crème fleurette
130 g de sucre
2 oeufs extra-frais
un parfum au choix (ici vanille)

une recette à faire en suivant les indications données
ici.

Avant de faire prendre au freezer
et après...............
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour Baiya,En Coree, les expats font directement leur fromage blanc avec de la lactaline achetee en France en pharmacie. Comme je ne parviens plus a en refaire depuis 6 mois, je vais tester l'egouttage avec le collant. Quant a la recette qui suit, elle semble divine !J'ai hate d'aller faire le marche pour voir si je trouve des pousses de bambous. Decidement, je suis toujours tres inspiree par votre blog. Au fait, j'ai teste votre recette de muffins. Resultat : les plus beaux depuis bien longtemps, meme s'ils n'etaient pas aussi reussis que les votres.
Répondre
B
<br /> Bonjour et merci pour votre commentaire..en fait pour faire du fromage blanc à goût de fromage blanc, je recommenderais plutôt de faire du kéfir (on trouve<br /> facilement le ferment dans certains supermarchés de Nagoya) et de l'égoutter. Là, ça a la consistance de fromage blanc mais quand même le goût de yaourt!<br /> <br /> Pour les muffins.... j'ai essayé l'autre jour en mettant une demi-pomme râpée (avec le jus) à la place du miso et c'était excellent, mais je ne les réussis pas toujours!!!!!<br /> <br /> <br />
F
En parlant de recettes américaines (ou presque), mon épouse a utilisé du yaourt égoutté à la place du cream cheese pour un cheese-cake, et le résultat était très bon (même si je préfère le cheese-cake au cream-cheese).Nous avons essayé aussi la glace yaourt égoutté-fraise. Mais ça, c'est trop dangereux: nous avons tout mangé d'un coup. :D
Répondre
B
<br /> Mais au fait pourquoi utilisez-vous du yaourt égoutté?  pour le goût, parceque c'est moins gras que le "cream cheese".... ? Et combien de temps le<br /> faites-vous égoutter?<br /> <br /> <br />
F
Tiens… Je constate avec plaisir que je ne suis pas le seul à égoutter du yaourt.Pour la glace, chez nous, c'est "seulement" yaourt égoutté, crème et sucre, mais ce serait difficile d'appeler ça une version "light" quand même…
Répondre
B
<br /> Oui, pas light.....mais drôlement bon et surtout plus sûr sans oeufs, probablement! Certaines recettes américaines mixent yaourt et purée de fruits congelés;<br /> ça ne doit pas être mal, non plus et alors là, léger!<br /> <br /> <br />