Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 07:36
Ce n'est pas vraiment la saison des châtaignes.... mais plutôt des fraises et autres fruits plus rafraichissants.
J'avais cependant un bocal de crème de marrons bio allégée en sucre (merci Catherine!) qui me tendait les bras dans mon placard....et plus de crèmes glacées au frigo. Et puis, il faut dire que je revenais d'un entraînement intensif de "beyond martial", une discipline offerte dans mon club de gym et qui allie des mouvements de boxe et de karaté; mais pas par choix! Notre prof de step chérie est absente depuis plusieurs jours et personne ne peut la remplacer.... J'ai mis l'énergie absorbée par mes bras dans la confection de ce (j'espère) très bon dessert.

Alors voilà:

glace-marron4.jpg

Il vous faut pour environ 8 à 10 ramequins:

3 oeufs (à température ambiante)
370 g de crème de marrons
250ml de crème fleurette (bien froide dans un bol très froid)
même volume de sucre que la crème fleurette.

Séparer les blancs des jaunes.
Battre les jaunes et environ un tiers du sucre au bain-marie jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse et mousseuse. Fouetter jusqu'à complet refroidissement puis mélanger à la crème de marrons.
Battre les blancs d'oeufs en meringue avec un tiers du sucre.
Battre la crème fleurette en chantilly avec le sucre restant.

Mélanger les trois appareils et mettre à glacer dans des ramequins individuels ou un moule.

Je n'aime pas trop les mélanges compliqués de goûts et de saveurs mais j' aurais pu mettre des biscuits au chocolat concassés dans le mélange ou des noix légèrement grillées par exemple....., ou alterner dans des verrines un appareil aux marrons, un appareil blanc vanillé et un autre au chocolat.
En tout cas, cette recette adaptée d'un bouquin australien de cuisine italienne donne une glace moelleuse garantie sans paillettes, même sans sorbetière!

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Mimisan 08/03/2008 01:59

Cette mousse est certainement excellente!

Florence 01/03/2008 11:48

Hem, c'est loin Nagoya de Tokyo ? je veux y gouter moi à ta glace !!! je suis une immense fan de marrons ;o)

Baiya 01/03/2008 12:17

1h50 en shinkansen.....C'est quand tu veux ;) ma fille vient d'en avaler trois d'un coup, alors il faudra te dépêcher, mais à Tokyo on doit pouvoir trouver facilement de la crème de marrons. C'est hyper facile à faire.