Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 09:46
Pour répondre à la question de Shizuka, à cause de ma grippe je n'ai absolument pas pu aller à Ryusenji voir les manifestations en l'honneur de Setsu-bun. Pas de lancer de haricots de soja grillés nofutomaki-2.jpgn plus comme chez Marie.... juste un coup de dents dans un Ehô-maki, ces gros rouleaux de riz qui abritent 7 trésors ou autres ingrédients et que l'on trouve dans  les commerces de l'archipel ce jour-là. 
En fait c'est dans la région d'Osaka que l'on mangeait ces rouleaux pour Setsu-bun à l'époque Edo et la pratique s'est répandue dans les années 1990 jusqu'à Tokyo et plus loin!
Cette année il fallait se tourner dans la direction sud- sud-est et le truc consiste à manger d'une traite ces très gros sushi... normalement il ne faut pas les couper en morceaux pour les servir et donc on trouve dans certains commerces des tailles réduites.

futomaki.jpg





Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Hihi, on en a mangé l'autre soir et dans la bonne orientation sans savoir que c'etait porte bonheur! on aime tellement les sushis et makis (comme tu le sais ;o) ) Nico en avait ramené :DOn est vraiment trop forts sur ce coup la !!! (par contre on a mangé toutes les graines de soja que Romane a ramené de l'école... et ce n'est qu'apres en lisant le blog de Marie qu'on a compris la signification.
Répondre
P
C'est fait, mon article est paru ce matin, merci!
Répondre
P
Eh bien moi, j'y suis allee, a Ryusenji, et j'ai pu assister au mame-maki de tout pres! Ambiance tres sympathique, mais sous la pluie...tu as bien fait de ne pas sortir, et j'ai mis des photos sur mon blog  (non, je n'ai pas decide de reformer l'orthographe du francais, je suis sur un clavier qwerty!)
Répondre
B
Merci pour vos commentaires!Chaque année je me dis que je vais réaliser ces futo-maki moi-même comme me l'a montré une amie d'Osaka, mais je n'ai pas encore franchi le pas. En fait, c'est assez difficile à rouler... Christine, moi aussi je limite ma consommation de thon rouge. En fait certains rouleaux sont fourrés avec du poisson cru, mais traditionnellement on met plutôt des choses cuites au nombre de sept: de l'omelette, crevette cuite, bâtonnet de concombre,  tofu déshydraté- gôya-dôfu, épînards ou autres légumes à feuilles, de la gourde - kanppyou, des shiitake séchés par exemple.Pascale, je mets un lien vers ton blog dans l'article quand tu auras mis les photos!.
B
bonsoir baiya,oh là là ça m'a l'air bon !!!!ces gros shushi!!!j'adore les shushi mais je me limite à cause de thon rouge!!!une goutte d'eau  dans l'océan je sais hi..hi..bien sur c'est le point de vue d'une européenne idéaliste!!!mais je peux en manger virtuellement hi..hi...bonne soirée christine boullet
Répondre