Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

23 novembre 2007 5 23 /11 /novembre /2007 13:18

Enfin, c'est ce que veulent nous faire croire les magasins parceque les p'tits nouveaux en CP devront attendre avril prochain pour entrer à la grande école!

Mais on a conditionné les papas et les mamans, les grands-parents, toute la petite famille qui va s'unir pour offrir, qui le bureau, qui la tenue pour la cérémonie d'entrée à l'école, et qui ....le cartable.
En général, on achète un cartable pour les 6 ans que durent le cycle primaire. Ce sont des objets qui valent environ 20 000 yens, quelque fois un peu moins, quelquefois beaucoup plus s'ils sont en cuir véritable. Très résistants, les réparations qui s'avéreraient nécessaires sont garanties 6 ans. 
Traditionnellement, jusqu'à il y a quelques années, les filles en avaient un bordeaux et celui des garçons était noir. Mais, de nos jours, on en trouve comme dans cette ligne vendue dans les magasins DAIEI, en 24 couleurs...
Qu'on ne s'y trompe pas, les couleurs les plus vendues restent le bordeaux ou rouge foncé, quelquefois rose pour les petites filles, le noir, bleu marine ou vert foncé pour les garçons. De même, la forme montre assez peu de fantaisie, bien qu'il en existe avec des lignes un peu plus rondes, des fermetures métalliques apparentes etc.... 
Le poids de chaque cartable se situe autour du kilo.

cartables-3.jpg



Ce qui m'a intéressée aujourd'hui, c'est  qu'au-dessus de l'alignement des beaux cartables rutilants il y avait le calendrier indiquant les jours auspicieux du mois de novembre (sur la photo, les jours de "grande paix", DAI-AN, sont en blanc sur cercles marron). Car c'est bien d'acheter un bel objet, de l'offrir ou de se le faire offrir. Mais c'est encore mieux s'il est enveloppé d'une aura de chance et de bonheur, n'est-ce pas?


cartables-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est bien intéressant ce que tu nous racontes là ..Baiya. Je ne connaissais pas l'importance de cet achat chez vous. Par contre, ils s'y prennent vraiment tôt si la rentrée est en avril.... Déjà que je trouve qu'en France on va beaucoup trop vite .... les commerces mettent les cartables en juin et les déco de noel début Novembre... alors là vous battez les records.Par contre, ce qui est bien c'est si vous ne faites qu'un achat tous les 6 ans car j'ai souvenir qu'on renouvelle plus souvent ces articles par ici...Bonne soirée
Répondre
B
Re bonsoirexcume moi mai j'ai fait pas mal de fautes je ne me suis pas relue hi..hi..christine boullet
Répondre
B
Un grand merci pour vos commentaires! quelquefois la pensée va plus vite que les doigts sur le clavier, hé,hé (~_^) ....Les pubs à la télé pour les achats de la rentrée d'avril 2008  ont commencé récemment. On vente ainsi la légéreté des cartables et leur adaptation à la morphologie de l'enfant . Les enfants dans certaines écoles ont le droit de prendre des sacs à dos ordinaires, donc plus légers, mais le cartable traditionnel comme sur les photos a encore de beaux jours devant lui. C'est un gros achat pour un budget japonais, environ 130 euros au cours actuel de l'euro, auquel s'ajoute souvent un bureau avec sa chaise.... autour de 70 000 yens (évidemment il y en a de beaucoup moins chers comme de beaucoup plus chers).  
B
Bonsoir baiya,je me rappelle quand j'allais à l'école à l'époque c'était la mode des cartables en cuir!!!!maintenant  il ya toutes sortes de cartable souvent à l'éfigié d'un déssin animé, les filles avec le cartable barbie!! les  sacs à dos, des cartables à roulettes et à chaque rentrée on à droit au poid du cartable.....c'est vrai que maintenant il ya toute la panoplie quand mon neveu cet année est rentré au CP il était fier de me montrer son cartabe et tout ce qui vas avec....c'est vrai qu'au japon il y a la tenue aussi comme dans les pays saxons...ici c'es la même chose avec les vêtements les chaussures etc...J'ai des collègues qui ont droit à des chèques rentrés par enfant avec le CE....bonne soirée christine boulletPS j'ai bien aimée aussi ton articles des prêteurs de gage!!! la cuillère en or  assez incroyable....
Répondre
M
J'adore tous tes petits billets de société, je devrais venir plus régulièrement
Répondre