Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 10:27
Aujourd'hui, à la fin de mon cours d'initiation au français, une étudiante est venue me demander avec beaucoup d'intérêt si j'avais chez moi de beaux meubles. A mon grand regret, j'ai été obligée de lui dire que, malheureusement, je n'avais pas pu poursuivre ici une tradition familiale qui est la visite régulière des salles de vente pour dénicher des meubles et des objets d'époque. La seule chose qui date un peu chez moi doit être une ménagère qui vient de mon arrière grand-mère. 
Mais les associations d'idées faisant leur chemin, d'avoir parler avec elle d'antiquités a évoqué des souvenirs de France et d'ailleurs et la question suivante a germé dans mon esprit:
Si je devais associer une odeur à ma vie actuelle au Japon, quelle serait-elle? 
La réponse n'a pas été immédiate et cela m' a laissée  dans une perplexité un peu mélancolique. Pourquoi? Eh bien parceque pour moi l'odorat est une faculté absolument fondamentale et la plupart de mes souvenirs importants sont associés de façon indélébile plus à des odeurs, ou des sons, qu'à des images. C'est ainsi que de me retrouver à Singapour après mes années d'étudiante m'a comblée d'aise car je revivais toutes les sensations olfactives de mon enfance en Afrique, la moiteur un peu chargée de moisissure, les effluves acides des fruits et légumes restés dans les caniveaux après le marché, celles qui se dégagent des cheveux des gens, les parfums épicés de l'Inde, du monde malais et de la Chine qui se mélangent.... Quant à la France, j'y associe justement les odeurs d'intérieurs anciens, des parquets cirés, des cierges dans les églises, des fumets des repas de famille et du passage quand il fait encore nuit le matin en hiver devant une boulangerie ou une boucherie déjà éclairées et odorantes. 
alain-corbin.jpgMais ici, au Japon, que dire? Les gens ne dégagent pas d'odeurs corporelles prononcées, en fait on a tendance à traquer les effluves de toutes sortes, la nourriture se caractérise plutôt par sa subtilité, et la nature aussi, malgré sa luxuriance à la saison des pluies. De ne pas trouver immédiatement de réponse à ma question m'a vraiment interrogée sur ma réelle intégration et m'a renvoyée à l'analyse d'Alain Corbin en particulier le chapitre sur les odeurs, leurs symboles et les représentations sociales dont elles sont les piliers.  
J'ai donc rebroussé chemin pour revenir aux premiers mois qui ont suivi mon arrivée au Japon et j'ai enfin trouvé une odeur qui pour moi, dans la ligne de ce que jai dit plus haut à propos des territoires de mon enfance, SONT le Japon:
L'odeur des tatamis, celle du yuzu et du pin de la baignoire de mon beau-frère.
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
mmm heureux pour toi qu a nagoya les japonais ne degagent pas d odeur corporelles. Ici, a tokyo et dans les trains, ce n est vraiment pas le cas. Les odeurs j en ai marre.  so dagaya
Répondre
B
Tiens donc, je vais souvent à Tokyo et par rapport à Paris et la pestilence du métro, aucun rapport... Ici les odeurs que je remarque sur les gens, c'est plutôt celle des produits capillaires et chez les personnes âgées (ou moins...) celle des produits anti-mites!!!! Les hommes qui se parfument sont extrêmement rares et même les femmes, ce n'est jamais violent; quant aux odeurs de transpiration et autres choses moins râgoutantes, à part d'être assise à côté d'un clochard.... Il faudrait que tu nous en dise plus?! En tout cas merci de ton commentaire (* - *)/
B
Bonsoir,je trouve votre blog très joli avec de belle photo, votre article sur les odeurs j'aime beaucoup du coup je cherche les odeurs qui me rappelle des souvenirs....J'abhite en bretagne quand je sens dans l'air l'odeur de la neige la veille de la tombée cela me rappelle mes années quand je travaillais à la montagne l'hiver,le ski, le surf,la vie à la montagne.....l'odeur de la lavande pour moi c'est jersey et son musée car la le nez en hume à longueur de temps....les oranges séville je m'apperçois que les odeurs chez moi me  rappelle mes voyages...voilà bonne chance pour votre blogj'aime beaucoup le japon j'ai l'intention d'y allée dans les 2 ans qui viennechristine boullet
Répondre
B
Merci Christine pour votre commentaire! Les odeurs, ça interpelle pas mal, on dirait... J'ai vu que vous vous intéressiez au Maroc, où j'ai de la famille et que vous êtes en Bretagne, une région que j'adore. Je connais en particulier St Quay- Portrieux et  une excellente crêperie sur le port... Les paysages côtiers de la Bretagne du Nord ressemblent beaucoup à ceux de la Mer du Japon et quand vous viendrez au Japon je vous recommande vraiment d'aller visiter cette côte! En attendant, à bientôt sur le net (je crois que vous visitez assidûment certains de mes sites préférés ^ - ^ ) !
S
Je crois qu'on a tous notre "madeleine de Proust, moi aussi je suis très sensible aux odeurs, ce n'est pas pour rien que j'ai un long nez!!Je garde même carrément des odeurs associées aux films que j'ai vus en salle à côté d'une personne un peu parfumée.J'ai plein de souvenirs de France associés aux odeurs, odeurs des maisons, des églises, des sapins de Noël, etc...La maison de ma soeur a d'ailleurs l'odeur de celle de notre grand-mère adorée (qui a été vendue, la maison, pas la grand-mère!), c'est même une des raisons qui l'ont poussée à l'acheter!Elle a d'ailleurs mis un très beau texte à ce sujet sur son blog:http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=156388055&blogID=302530615Au Japon c'est vrai qu'il y a peut-être moins de souvenirs liés aux odeurs, il y a l'odeur des tatamis, et aussi du katorisenkô des étés japonais, très marquant, je trouve. L'encens, et l'odeur des sushis aussi sont assez typiques du Japon.Je suis à la recherche d'une odeur qui imprégnait une robe d'été que j'avais achetée quand j'avais 15 ans...Odeur que je retrouve parfois furtivement sur certains passants, mais je n'ose pas leur demander ce que c'est! C'est aussi le parfum des satsuki (azalées?), mais je n'en ai jamais retrouvé d'approchant dans le commerce.
Répondre
B
Ah oui, les tortillons... j'adore cette odeur un peu âcre, mais je suis la seule à la maison. Par contre, pour moi, ça évoque l'Afrique, avant l'époque des appareils électriques!