Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 14:48

Une fois n'est pas coutume, voici un petit billet pour vous présenter un endroit que je découvre pour la première fois: Valtournenche en Vallée d'Aoste, une région autonome francophone du nord de l'Italie. C'est en effet là que je passe quelques jours avant de rejoindre Milan puis Nagoya.


logo-valtournenche.jpg   logo-val-d-aoste.jpg

J'avais pris samedi dernier à Paris le train de nuit de la compagnie Thello pour Milan, d'où la compagnie SAVDA propose un service de bus pour Valtournenche: train de nuit en compartiment trois personnes à 'lits' qui nous ont complètement satisfaits. Comme ce sont des 'lits' et non pas des 'couchettes', nous avons pu dormir dans des draps! petit lavabo, serviettes, kits de toilette et eau minérale étaient dans le compartiment pour notre  confort:

lits-thello.jpg

lavabo-thello-2.jpg

Pour chacun, serviette et kit-toilette avec pantoufles, boules Quies, savon liquide, brosse à dents etc...

kit-toilette-thello.JPGeau-thello.JPGNe sachant pas skier, j'ai quand même voulu profiter des magnifiques paysages de forêts et de pistes neigeuses et j'ai loué des raquettes. Formidable expérience! la région est sillonnée par une multitude de chemins de randonnées à pied ou à vélo. Evidemment en cette saison, seuls certains sont praticables, soit en chaussures à crampons soit en raquettes. Lundi et mardi j'étais monté à Cime Blanche (2200m) le domaine skiable et avais exploré le tour di mande, une boucle de 7kms, malheureusement pas entièrement damée car les températures extrêmement basses (moins 20 mardi) n'encourageaient pas les gens à la marche, même en raquettes. J'ai pu fouler de la neige complètement vierge, une expérience complètement nouvelle pour moi et me retrouver au milieu de chaînes de montagnes magnifiques, dans un silence total loin de la musique des hauts-parleurs du départ des pistes.

tour-di-mande-2.jpgtour-di-mande.jpgtour-di-mande-4.jpgtour-di-mande-5.jpgtour-di-mande-6.jpgtour-di-mande-3.jpgVoici quelques photos de la randonnée que j'ai faite aujourd'hui; environ 9kms dans les hauteurs du village qui se trouve à environ 1520m d'altitude. Je suis montée à environ 1800m en passant par un vieux village, Crépin, puis un minuscule hameau, Proz pour grimper jusqu'à Liortère et redescendre par Tomaley (1740m).

randonnee-haut-valtournenche.jpgEn chemin, vue au-dessous de Crépin.

randonnee-proz.jpgLe calvaire à Proz.

randonnee-proz-2.jpgrandonnee-proz-3.jpgrandonne-hait-valtournenche.jpgLe chemin en direction du Gouffre des Busserailles.

randonnee-haut-valtournenche-2.jpgD'énormes roches affleurent au milieu des mélèzes.

randonnee-tomaley.jpgChalet-halte de Tomaley.

randonnee-tomaley-2.jpgDemain, s'il fait beau j'aimerais monter à Cheneil (2088m)!

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Escapades
commenter cet article

commentaires

margareth 06/03/2013 14:19


Belle promenade que je t'envie ! Autrefois, lorsque je me déplaçais pour raisons professionnelles, mon patron me payait ce genre de cabine. Cela n'a rien à voir en effet avec les couchettes !

chantal 02/03/2013 18:49


Superbes photos d'un magnifique payasage!!!


Quoi de mieux que des raquettes pour prendre le temps d'admirer la nature.


Merci.


Bises.


Chantal

Laure 28/02/2013 11:10


Superbe merci du partage, j'adore !

Mimisan 28/02/2013 07:38


Tu es bien courageuse de aire tous ces kiloètres en raquettes. Mais la récompense est au rendez-vous par tous ces beaux endroits que tu as vus.