Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 08:51

La malheureuse attaque ciblée sur mon figuier blanc n'a pas complètement eu raison du feu sacré et ce matin, il faisait tellement beau que je suis allée au Grand Potager, puisque mon voisin m'avait gentiment préparé le sol.

herse-mars-2010J'avais oublié qu'avec seulement de l'huile de coude, le travail de ce mauvais sol argileux n'est pas forcément une partie de plaisir et c'est en pestant un peu que j'ai mis en terre les plants de patates douces achetés en chemin à la coopérative agricole.

 

satsuma-imo-nae.JPG

Contrairement aux pommes de terre ou aux taros, on ne plante pas les tubercules mais ces tiges feuillues sans racines encore. Elles vont se développer en terre et le long des racines pousseront les patates nouvelles.

satsumaimo-developpement.gif

Il faut choisir des plants avec 5 ou 6 belles feuilles et garder l'extrémité sans feuilles dans l'eau jusqu'à la plantation. On les plante en mai et donc il y avait un beau choix à la coopérative à des prix différents selon les variétés, entre 600 et un peu moins de 1000 yens les 25 plants. J'ai choisi deux bouquets de 25 plants; une variété à chair jaune et une à chair rouge. A raison de 30cm environ entre les plants vous pouvez calculer la longueur de terrain que j'ai dû mettre en forme!

 

Cette année je ne vais pas faire d'aubergines à partir de graines donc j'ai également pris 4 plants d'aubergines.

Dans le Grand Potager, il y a en ce moment des rakkyô et de l'aïl qui poussent bien, les racines de curcuma s'apprêtent à bourgeonner, les potirons sont bien sortis et je nourris donc beaucoup d'espoirs envers mes bébés patates douces et aubergines!

Je pense que je vais également dans une ou deux semaines semer des piments 'shishito' et des gombos ('okura' en japonais).

Comme le terrain est vraiment difficile, j'ai surtout des arbres fruitiers et cette année j'ai planté pas mal de fleurs...qui vont devoir se battre contre les mauvaises herbes! Avec la chaleur brutale que nous avons eu ces derniers jours, ces dernières sont hyper boostées. Mais j'évite de les enlever entre les rangées de légumes ou les plates-bandes pour protéger l'habitat de certains insectes et surtout pour éviter les intervalles trop boueux.

 

Dans le Petit Potager, mes différentes variétés de salades poussent très, très bien. On peut récolter les oignons, rouges et blancs: d'ailleurs aujourd'hui, au déjeuner, j'avais une jolie assiette de feuilles de salades rouges et vertes, un peu de mesclun, des oignons rouges émincés, parfumés de menthe et persil plat.

J'ai cueilli les premiers pois gourmands,  sucrés et très tendres.

Epinards et carottes, 'sora-mame', fraises ...pour bientôt.

Les tomates cerise et les concombres, semés en début de semaine sont bien sortis grâce à la soudaine hausse des températures.

Me voilà occupée pour de bon!!!!!

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Petit Page 11/05/2010 11:19



Oh!!! rakkyo!!! Je me souviens!!! Je ne connaissais pas, et tu m'as fait goûter ta recette perso!!! gochiso sama deshita!!!


Le Petit Page, qui ne sucre pas les fraises, et dont la mémoire se maintient...



Hélène 09/05/2010 03:55



Il faut vraiment que je repère où se trouvent tes jardinets, histoire d'aller y faire une descente de temps en temps. Y'a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui chapardent !!!



Baiya 09/05/2010 08:29



Jardinets, jardinets.....tu veux dire parcs d'attraction! et bien viens et je t'emmène....si tu es très gentille, hein.



Marie Claude 09/05/2010 01:09



Je m'inviterai bien à ta table !



Baiya 09/05/2010 08:26



Je compte bien  sur ta visite un jour!



Agnès 08/05/2010 20:56



Et ben ! quel travail ! Tiens, ça me donne envie : les patates douces... mais je ne suis pas sure qu'elles se plairaient dans mon climat plutôt frileux ces derniers temps...



Baiya 09/05/2010 08:26



Hmmm....les patates douces, c'est sûr il faut un climat chaud. Mais peut-être y a-t-il des variétés
adaptées??? en fait je crois qu'il faut surtout une chaleur sur la longueur car on les récolte à partir de septembre et il fait encore chaud.



n 08/05/2010 18:07



Quelle activité ! je veux un jardin ! ><



Baiya 09/05/2010 08:22



Et moi j'aurais bien besoin de bras....