Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 06:26
Au moment où certains fêtent la chandeleur, les Japonais célèbrent 'setsubun', le passage de l'hiver au printemps selon l'ancien calendrier lunaire.

Setsubun donne lieu à de nombreuses manifestations dans les temples et les maisonnées japonaises: lancer de haricots de soja grillés, dégustation de 'ehô-maki', un gros sushi roulé, que l'on mange sans le couper et selon l'orientation cardinale qui porte chance cette année (pour 2010: ouest - sud-ouest).

Ce matin, à Ryusenji, les célébrations de setsubun, commencées hier par une veillée au temple de 20h00 à minuit,  battaient leur plein et la foule était au rendez-vous car Ryusenji est particulièrement prisé pour les exorcismes du mauvais sort, un des souhaits que l'on formule à Setsubun en encourageant la bonne fortune à rentrer dans la maison et tous les miasmes malfaisants à en sortir.

setsubun-1.jpgLe toit du bâtiment principal doit être réparé et on demande au fidèles de faire des dons car la facture est estimée à 100 millions de yens.
ryusenji-toitryusenji-toit-1.jpgUn festival comme setsubun est donc l'occasion de mener tambour battant (littéralement) le commerce de talismans, cérémonies d'exorcisme, lanternes au nom de ceux qui ont été libérés du mauvais sort etc.....
vente-talisman.jpgyaku-barai2.jpgLes cérémonies ont lieu derrière le tronc qui reçoit les menues offrandes ordinaires et une fois bénis par le moine (coût: 5000 yens), les fidèles reçoivent  un sac garni qui contient, entre autres, des haricots de soja grillés:
yaku-barai1.jpgyaku-barai.jpgfuku-mame.jpgOn peut aussi se débarasser des douleurs physiques en se frottant avec la fumée qui se dégage des bâtons d'encens vendus sur place:
setsubun-4
Les reins....
setsubun-2.jpgLes yeux....
setsubun-3.jpgLa tête.....
setsubun-5.jpgIl ne faut pas oublier de rapporter les talismans de l'an passé dont la période de 'validité' a expiré, éventuellement faire une petite offrande qui servira à la gestion de leur élimination; une petite prière devant l'enclos réservé à leur collecte:
talismans.jpgDernières pensées devant les 'jizô':
jizo.jpgEt avec le sentiment du devoir accompli, on peut profiter des trésors de plusieurs dizaines d'échoppes:
fruits-secsfigurines-plastiquepeche-a-la-ligne.jpg

brochettes-2choco-bananatakoyaki.jpgrouleaux.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> petit coucou de passage.<br /> (miam ça à l'air trop bon tout ça!)  <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Et qu'est ce que tu penses de tout ça? Tu y crois un peu? beaucoup? pas du tout?<br /> J'aime assez tous les grisgris que Masa nous ramène du Japon, mais parfois je me dis: il exagère!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ben....pour moi ça ne marche pas. Je ne dois pas y croire suffisamment fort!<br /> <br /> <br />
M
<br /> As-tu essayé la fumée contre les douleurs ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ma chère Margareth, il faut payer son encens, parceque la fumée dégagée par les bâtons des autres, c'est un peu comme si tu arrivais sans être invitée. Mais<br /> j'aurais dû y plonger ma mâchoire défaillante!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Excellent reportage.<br /> C'est une vraie grande matsuri, à ton temple!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tout ceci est très joli et appétissant...à part peut-être les bananes roses et marron qui ont l'air quelue peu suspectes...<br /> <br /> Le Petit Page, qui profite de son passage éclair pour féliciter Baiya pour ses 21 ans ( PP aurait parié ses chaussettes qu'elle n'en avait que 12 et demi! ), et pour lui signaler que "certains"<br /> sumos sont sortis hier, et lui seront envoyés dédicacés ultérieurement...<br /> <br /> <br />
Répondre