Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 06:31

Il y a trois ans, je vous avais parlé des mesures municipales pour encourager le dépistage des principaux cancers dans la population de Nagoya.

 

Vendredi dernier, j'ai de nouveau reçu mes coupons pour un dépistage gratuit de l'ostéoporose, de la parodontite, du cancer du sein et du cancer colo-rectal. Les deux premiers m'intéressent car, dans mon cas,  les suivants (et plus...) sont pris en charge lors de la visite médicale du travail.

medical-2012-1.JPG

On a bien sûr une liste des cliniques ou hôpitaux associés au dépistage de chaque pathologie. Très pratique et bien sûr un droit pour tous les résidents de la ville quelle que soit leur nationalité. La municipalité vise particulièrement la partie de la population, femmes aux foyer, personnes âgées, employés à temps partiel qui ne bénéficient pas des contrôles médicaux sur leur lieu de travail.

medical-2012-2.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

margareth 09/06/2012 22:06


L'avantage de ce système est que tout est regroupé en un seul envoi. En France j'en reçois un peu toute l'année et je trouve pénible de toujours devoir s'inquiéter de sa santé et de se regarder
sans cesse sous toutes les coutures !

Mab 06/06/2012 10:18


En voilà une mesure qu'elle est bonne ! (surtout si tout le monde y a véritablement accès)


Et est ce que ces multiples dépistages s'avèrent efficace en terme de prévention ? J'ai le souvenir d'un documentaire Arte sur la question du dépistage systématique des cancers, de plus en plus
contesté car coûtant trop cher et provoquant des procédures inutiles...