Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 12:21

Mon cadeau du premier mai...ne sera pas du muguet mais ce terme dont je viens d'apprendre l'existence en écoutant Alain Baraton ce matin sur France Inter; même lui ne le connaissait pas avant qu'un auditeur le lui indique.


Alors dans 'protéranthe' on aura reconnu le suffixe -anthe, 'fleur', un mot tout à fait cultivé pour désigner les plantes dont la floraison se fait avant la foliation comme l'arbre de Judée par exemple.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> nous ( un groupe d'étudiants- seniors en botanique ) cherchions le terme générique désignant les plantes qui<br /> fleurissent avant d'émettre leurs feuilles,merci à A.Baraton et à ce blog<br /> <br /> <br /> ne pas confondre avec"protérandrie" ou "protandrie" désignant le caractère d'une fleur hermaphrodite dont les étamines sont mûres avant que le stigmate soit réceptif<br /> <br /> <br /> dommage je ne peux pas envoyer ce commentaire pcq je n'ai pas de site!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu écoutes aussi Alain Baraton ? Bien que je n'aie pas de jardin (juste un bonzaï et une azalée en pot) je ne manque aucune de ses émissions le samedi et le dimanche. Hormis le fait qu'on y<br /> apprend beaucoup de choses, entendre les autres parler de leurs arbres et plantes me fait flâner dans mon jardin virtuel, imaginer celui que j'aimerais posséder !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et oui, j'ai la radio française en permanence...une vraie drogue sur internet. Les radios japonaises n'ont malheureusement pas beaucoup d'émissions longues<br /> de qualité.<br /> <br /> <br /> Alain Baraton je l'aime bien...quelquefois je le trouve un peu suffisant, mais j'aime surtout les questions des auditeurs.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j ai aussi entendu alain baraton ce matin et je viens justement sur le net pour taper ce mot et voir sa définition. suis surpris de trouver ce mot deja ds votre blog.<br /> <br /> <br /> J avais d ailleurs entendu la question d alain baraton la semaine derniere à propos de ce mot qu il ne connaissait pas<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ce message. Quelle coïncidence...j'ai écouté l'émission sans noter le mot par écrit et évidemment quelques heures plus tard, impossible de me<br /> souvenir de quoique que ce soit si ce n'est le suffixe. Direction le site de France Inter pour ré-écouter l'émission!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> A Nice, il y a des arbres de Judée en fleurs partout en ce moment !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tiens, je ne savais pas que cela existait !<br /> J'ai vu de très beaux arbres de Judée l'été dernier en Grèce. C'était la première fois que j'en voyais en vrai, et j'ai été impressionnée par le vert translucide des feuilles traversées par le<br /> soleil. C'était superbe ! J'ignorais qu'il pouvait aussi fleurir...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre