Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 08:26

....et fin(?); j'espère revenir à des sujets plus japonais bientôt!

Mais en ce moment mon temps libre se partage entre pains et cultures. Je suis aidée dans le domptage de ma terre rebelle par un esclave bien utile:

cultivator.jpg

Ne pouvant pas la laisser sur place (à cause des vols dont j'ai déjà parlé il y a quelque temps...) et étant limitée par la taille de ma voiture et la force de mes biceps, j'ai choisi un des modèles les plus légers (17kgs) de motobineuses mais évidemment, on aurait de meilleurs résultats avec un engin plus lourd. Le prix aussi a été un critère de choix.

Ne pas croire qu'elle fait le boulot à votre place! la hauteur de terre retournée n'est pas très grande mais j'ai l'impression que l'effet sur les mauvaises herbes est plus durable que ma pauvre bêche.

Comme c'est assez rudimentaire comme machine, on sent passer l'effort dans les bras (et les oreilles). Mais je suis assez satisfaite de cette acquisition et maintenant que j'ai fait le pas d'utiliser un engin à moteur thermique (et non électrique...j'aurais bien voulu, mais vu le type de terrain et sa taille, c'était vraiment exclu) je vais pouvoir acheter un débroussailleuse à lame métallique. Peut-être aurais-je enfin l'impression d'être maîtresse chez moi!!!!!!!!!!

 

Et le pain????: le levain sur farine blanche a rendu l'âme (après un passage au frigidaire qui lui a été fatal je pense) mais celui sur farine complète est parfaitement vigoureux. On voit l'évolution au pétrissage. La pâte est magnifiquement élastique, se plie et s'étire sans problème. L'odeur du levain est agréable et lors de la cuisson, c'est un vrai plaisir que d'embaumer la maison.

Quelques photos récentes: style pain de campagne....

pain-campagne-1.jpg

pain-campagne-2.jpg

Tresses en moule:

pain-tresse-1.jpg

pain-tresse-2.jpg

pain-tresse-3.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Qui suis-je
commenter cet article

commentaires

eg 07/11/2010 08:45



Ca y est j'ai réussi mon pain!!!!



Baiya 08/11/2010 10:05



Super! j'aimerais bien voi des photos.



Petit Page 31/10/2010 07:34



Force est de constater que, depuis que le sommet sur la biodiversité se tient dans son salon, Baiya ne nous livre plus, hélas, son pain quotidien... Pour ne pas accroître le réchauffement
climatique en ouvrant son four?????


Le Petit Page, qui achèterait bien quelques pains à Baiya-sama, pour les balancer dans certaines tronches de cake!



Baiya 31/10/2010 09:59



On ne gaspille pas le pain!!!!!!!!


Mais tu as tout compris j'ai amorcé ma phase d'engourdissement hivernal. Ça m'a
fait tout drôle d'entendre parler de Nagoya sur nos chères radios nationales ...enfin quand elles n'étaient pas en grève



marie claude 21/10/2010 15:20



Eh ! bien voilà, il faut  aller au Japon maintenant pour manger du bon pain !


Chez une experte boulangère qui pourrait donner des conseils à tous ces mangeurs de pains de mie industriels et indigestes !


 



Petit Page 19/10/2010 20:20



Mais, dans ton état, Ma Pauvre Baiyaaaaaaaaaaa, jamais tu ne vas arriver à te servir de cet engin!!!


Et si tu prenais un employé????? Genre petit, pas épais, mais avec des bras vaillants...et des chaussettes rouges...?


Le Petit Page, qui dit que, niveau salaire et retraite, ça se négocie...



Baiya 20/10/2010 05:52



non, mais dis-donc, je ne suis pas encore grabataire ni si gaga que je ne sache pas lire un mode d'emploi!!!!! je te fais faire un tour sur mon guidon QUAND TU VEUX


 


Négocie, négocie...avec tes chaussettes rouges, je sens déjà poindre le vent de la verve contestataire toulousaine , hi, hi....



flo makanai 17/10/2010 18:01



Bravo, de mieux en mieux!!



Baiya 18/10/2010 02:02



Merci Flo! Aujourd'hui j'essaie un pain avec un tiers de farine de riz.... et
peut-être des patates douces.