Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 05:23

En février prochain l'arrondissement de Moriyama (守山), dans lequel j'habite, fêtera les 50 ans de son intégration au sein de la municipalité de Nagoya.

On a encore des traces des petits châteaux qui se dressaient jadis sur ce territoire très proche des montagnes de Gifu et encore maintenant e plus densément  boisé de Nagoya. Il faisait partie du Pays Owari (Owari no kuni) le fief du clan des Tokugawa. La ville de Owari-Asahi, entre Nagoya et Seto,  jouxte l'arrondissement de Moriyama et mon quartier était à l'origine le village de Omori (la grande forêt.....大森), nom qui est resté dans le cadastre et la gare de la ligne de chemin de fer Meitetsu.

platycodon.jpg

La fleur emblème de Moriyama-ku (守山区) est le platycodon et son arbre, le chêne. C'est d'ailleurs le gland qui a inspiré la création de la mascotte de l'arrondissement, présenté au public l'année dernière dans le cadre du concours ouvert pour lui trouver un nom!

gland.jpg

Et c'est fait......notre écureuil au béret coquin s'appellera MORISU-CHAN (de 'mori', le premier caractère du nom de l'arrondissement dont la prononciation veut aussi dire 'forêt' et 'risu', l'écureil).

Ici et là sur nos chemins sont plantés de petits drapeaux qui annonce la naissance de 'Maurice' (merci Alexandra pour ce clin d'oeil!).

morisuchan.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires