Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 15:32

Alors, pourquoi autant d'intérêt porté au pain maison???

Le Japon connaît un nouveau boom des machines à pain, il me semble. Ou alors serait-ce que la ligne commerciale adoptée par les fabricants a cela de nouveau qu'elle m'intrigue?

En effet, maintenant que vante-t-on? on pourrait fabriquer du pain avec du riz....pas seulement de la farine de riz, non, du riz, du riz en grains, vous voyez, le summum de la Japan-Attitude; comme on utilise son auto-cuiseur pour le riz, il y aurait des machines qui se nourriraient aux grains de riz et vous fabriqueraient une jolie miche bien gonflée, avec une mie élastiquement nipponne et occidentalement jouflue.

gopan.jpg

Oui, cette machine, la GOPAN, va sortir très bientôt (le 11 novembre très précisément), pour la somme assez faramineuse d'environ 50 000 yens et c'est SANYO qui en est l'heureux parent. Sur la page de la société vous trouverez l'explication en photos du processus. Après avoir fabriqué une pâte à partir de riz en grains, l'addition d'un certain nombre d'ingrédients permet la production d'un pain de mie gonflé, plus pauvre en calories que le pain à base de farine de blé et surtout particulièrement adapté aux allergies au gluten. Hors, sans gluten ou succédané, on sait que la farine de riz seule ne gonfle pas. En marge des photos, on nous parle d'ajout de gluten (c'est le cas de la préparation standard) et pourtant dans les explications générales, il est bien précisé que l'on peut faire du pain de riz 100%....en ajoutant de la farine de riz à la pâte de riz.

Jusqu'à présent les machines qui possédaient la fonction 'pain de riz' utilisaient de la farine de riz avec ajout de gluten, donc ce serait effectivement une vraie avancée pour les allergiques.

 

Sur son site, ma bible actuelle :), Flo Makanai vous propose d'ailleurs de préparer un levain sans gluten.

Je n'essaierai pas, n'ayant pas de problème d'allergie, mais si sa méthode marche aussi bien que le reste, je ne peux que vous encourager à la suivre!

 

Car, c'est miraculeux cette histoire de levain.....et je comprends l'émotion que véhiculent les commentaires de ceux et celles  qui ont réussi à 'enfanter' la merveilleuse mixture!

Dans le billet précédent je vous parlais de mon premier essai; bien trop prématuré. L'apparence extérieure, certes, faisait illusion peut-être, mais autant l'avouer: le pain était inmangeable. Le levain avait encore cette odeur et ce goût de trop jeune, pour ne pas dire nauséabond.

Mais jugez des progrès!

 

Deuxième essai avec levain de farine blanche:

pain-2pain-2-2pain-2-tranche.jpgPas inmangeable, mais bon.....le levain commençait à moins avoir une odeur de 'vomi' et plus de levure. Alvéoles petites, mais alvéoles quand même. Mie encore trop dense malgré le grand nombre d'heures passées à essayer de le faire lever.

 

Troisième essai avec un levain sur farine complète, pas du tout nauséabond et qui lève avec ardeur: d'ailleurs j'ai commencé le pain ce matin vers 08h00 avant d'aller travailler et l'ai fait cuire à 21 heures. C'est du pain, il n'y a pas de  doute, cette fois-ci!

pain-3.jpgpain-3-2.jpgpain-3-tranche.jpgAjouté à cela le joli bruit du croustillant contre les dents du couteau à pain..........le bonheur!

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Consommation
commenter cet article

commentaires

eg 18/10/2010 08:13



Oui tu as raison..


Un instant je me suis cru dans ton salon avec les copines


Je suis dans la période apprentissage avec la machine tu sais...Faut que je comprenne à quel moment je peux l'enlever pour la mettre au four...



eg 16/10/2010 18:51



2 ème essai, c'est bon! pas aussi beau que les tiens biens sur, mais tout à fait comestible..


Ah flute je croise Mimi ci- dessous..


Mimi! quand est ce qu'on se voit!!? Mon etl est sur mon blog!



Baiya 17/10/2010 01:02



Salut Val, contente que ta MAP soit profitable Tu laisses la machine faire de
bout en bout ou tu ne l'utilises que pour pétrir????


Pour contacter Mimi, je pense que ce blog n'est pas le moyen d'avoir une réponse rapide. Utilise FaceBook ou son propre blog.


Bye...



eg 15/10/2010 08:23



Je me doutais bien qu'il ne se sentirait pas concerné par l'utilisation de cette machine, j'ai donc pris sur moi que le cadeau d'anniv soit "du pain fait maison pour toi" presque tous les jours..


Sauf que mon premier essai est assez affreux.


J'avais oublié mon allergie aux modes d'emploi.



eg 12/10/2010 10:21



Tilt!!!


Grâce à toi j'ai trouvé une idée qu'elle est géniale pour l'anniv de mon mari (qui a lieu ce jour) !!


Merci!!



Baiya 12/10/2010 11:00



Tu l'inscris à un stage de boulangerie?



margareth 09/10/2010 19:55



Impossible ce soir de laisser un commentaire un peu long. Disons que tes pains en photo sont très appétissants !