Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 11:56

Puisque nous devions reprendre à Milan l'avion pour Nagoya, nous avons décidé de passer 2 nuits dans le quartier historique de la capitale lombarde.

Un hôtel à la déco super kitsch...un véritable safari-park illustré; j'avais la chambre 'lionceaux':

Hotel-Milan.jpg

Un peu moins de deux jours dans une aussi grande ville c'est bien peu pour en avoir saisi même l'essentiel, mais cela permet aux premières images de garder toute leur force. 

Chic vestimentaire indéniable des Milanais et Milanaises, talons d'une hauteur vertigineuse aux pieds de ces dernières et le plus grand nombre de femmes en fourrure et en plein jour que je n'avais vues depuis fort longtemps...la tradition est bien là:

Milan-fourrure.jpgMilan-fourrure-2.jpgGelati et  dolci à tous les coins de rues, charcuteries, fromages, traiteurs appétissants:

milan-food-2.jpgmilan-food-3.jpg

milan-food-7.jpgmilan-food-4.jpg

milan-food-5.jpgmilan-food-6.jpgMilan-food.jpgFaçades couleur bronze, cannelle, fleur de soufre, incarnat ou abricot d'immeubles à l'allure martiale de temples romains:

milan-facade-5.jpgmilan-facade-7.jpgmilan-facade.jpgmilan-facade-6.jpgmilan-facade-4.jpgmilan-facade-3.jpgmilan-facade-2.jpg

Beaucoup de colonnes, de sculptures et de briques; les fenêtres de la bibliothèque de droit de l'université de Milan:

universite-milan-bibliotheque-de-droit.jpguniversite-milan-bibliotheque-de-droit-2.jpgLe Duomo bien sûr, sur sa place grouillante de monde:

Duomo.jpgDuomo-2.jpgDans le dédale toile d'araignée des rues, d'innombrables églises, pleines au beau milieu du samedi après-midi pour les messes du carême, dont les carillons sonnent gaiement les heures et les bougies votives brûlent devant des reliques mystérieuses:

milan-eglise.jpg

En chemin vers San Nazaro

Boutique-religieux.jpgtenues d'apparat et petits gilets douillets

boutique-religieux-2.jpgSan Nazaro

san-nazaro.jpgsan-nazaro-2.jpg

San Maria Del Carmine

Santa-Maria-Del-Carmine.jpgSan Marco

San-Marco.jpgDans San Marco....
san-marco-2.jpgsan-marco-3.jpg

san-marco-4-copie-1.jpg

Pas une minute de perdue.

J'ai fait le plein de souvenirs visuels exceptionnels grâce à la visite de 3 musées, dans lesquels il n'y avait pratiquement pas de visiteurs....magique!

-La Pinacoteca Ambrosiana : la Bibliothèque abrite la collection des papiers de Leonardo Da Vinci, le Codex Atlanticus, dont une partie, changeant tous les trois mois, y est exposée.

Pinacoteca-Ambrosiana-2.jpgpinacoteca-Ambrosiana-3.jpgPinacoteca-Ambrosiana-5.jpgPinacoteca-Ambrosiana.jpgPinacoteca-Ambrosiana-4.jpgLes photos des oeuvres sont interdites, mais le surveillant de cette salle m'a gentiment permis d'en faire un cliché.


-Samedi matin, je me suis rendue dans un autre grand musée, la Pinacoteca Di Brera:

Pour une visite virtuelle, cliquez ICI.

 

-L'après-midi, je suis complètement tombée sous le charme de mon troisième paradis, le Museo Poldi Pezzoli: des oeuvres d'art extrêmement célèbres, des textiles et des tapis, de la vaisselle, des bijoux, de l'horlogerie, des meubles, de l'armurerie.....INCROYABLE! et on pouvait prendre des photos:

Poldi-Pezzoli-copie-1.jpgPoldi-Pezzoli-2.jpgPoldi-Pezzoli-3.jpgPoldi-Pezzoli-4.jpgPoldi-Pezzoli-5.jpg

Poldi-Pezzoli-10.jpgPoldi-Pezzoli-6.jpgPoldi-Pezzoli-8.jpgPoldi-Pezzoli-11.jpgPoldi-Pezzoli-12.jpgPoldi-Pezzoli-13-copie-1.jpgPoldi-Pezzoli-15.jpgPoldi-Pezzoli-16.jpg

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Escapades
commenter cet article

commentaires

Manveru 28/04/2013 20:31


Très beau blog ! et des belles photos des lieux intéressants !

Baiya 29/04/2013 00:33



Merci beaucoup Manrevu.


Le nouveau blog est ici:
http://nagoya-en-francais-2.over-blog.com/



Mimisan 20/03/2013 15:50


Ah! L'Italie! Comment ne pas l'aimer! Si riche d'Histoire, de culture, si belle...


Merci pour cet article si joliment illustré et commenté. Peu de temps dis tu mais tu l'as magnifiquement bien utilisé.

marie claude 13/03/2013 11:46


Ton article commence avec du doux et du suave pour finir dans une salle étrange pleine de bruit et de fureur ! Un résumé saisissant d'une ville historique comme Milano !

Baiya 20/03/2013 07:55



Mes connaissances historiques sont très limitées mais il me semble que les prouesses militaires ont souvent un rôle fort important à jouer dans le prestige
culturel.


il y a des villes qui dégagent une énergie particulière. Je n'ai passé finalement que quelques heures à Milan, mais elle est de celles-là. Forte, fière et
même peut-être dure.



margareth 11/03/2013 14:33


Merveilleuse découverte ! Nous retrouvons toute l'Italie, un pays que j'aime beaucoup. Bien qu'étant allée souvent à Milan (comme à Bologne ou Florence) à l'occasion de salons professionnels,
jamais je n'ai disposé de temps pour visiter cette ville, à la différence de Florence où je suis retournée comme touriste. Tu as donc profité au mieux de tes vacances.

Baiya 20/03/2013 07:56



Merci Margareth. les quelques heures passées à Milan ne suffisent pas à en faire le tour malheureusement. Il faut que j'y retourne absolument. Mais je
voudrais vraiment aller  à Florence également.



Laure 08/03/2013 08:25


magnifico !


ta photo de la ruelle avec la voiture au milieu pourrait être à Grenoble. voilà trois fois que j'y passe et je me rends compte de la présence forte d'une communauté italienne dont je n'avais pas
conscience.


le portrait de profil dans ce troisième Musée où tu as pu prendre des photos est totalement merveilleux.


Tu as dû ramener des gateries comestibles, no ?


je mets ce billet sur FB

Baiya 20/03/2013 08:33



merci Laure! pour les gâteries...j'avais malheureusement une trop petite valise et les affaires de montagne ça prend de la place .


Le fameux portrait...il est beau hein? Piero del Pollaiolo: c'est l'emblème du musée. Je te mets le lien


http://www.museopoldipezzoli.it/en/node/876


sur le site du musée on peut voir la collection avec des détails sur les oeuvres.