Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 06:00

L'été qui arrive et un de ses fruits emblématiques: le melon.


Dans notre région, c'est le 'musk melon' qui est souvent à l'honneur et on en produit de délicieux au bord du Paicifque dans la pénisule d'Irago-Misaki.

 

musk-melon.jpg

La chair en est très sucrée, juteuse et vert-jaune pâle. Ceux de la photo ci-dessus sont vendus par la Poste Japonaise au prix de 3000 yens pour deux melons d'environ 1,4 kg chacun. Chaque été, mMa belle-soeur, qui habite dans la région m'en fait envoyer trois par la coopérative agricole chaque été pour le 'o-chûgen', l'échange traditionnel de cadeaux de saison.

 

On trouve à Hokkaidô dans la région de Yubari des melons à chair orangée, très parfumée, prisés dans tout le pays. Leur prix est sensiblement plus élevé que celui des musk-melons. Cela fait 50 ans que les agriculteurs de Yubari se sont lancés dans la production de ces melons, sous serres bien sûr.

yubari-melon-2.jpgChaque année, on attend avec impatience l'annonce sur les halles de Sapporo du prix de mise vente du premier couple de Yubari Melon.

En 2008, il avait été adjugé à 2 500 000 yens; en 2009, à 500 000 yens.

encheres-melon.jpg

Aujourd'hui, aux nouvelles télévisées de la mi-journée, on nous a annoncé la mise en vente d'une paire des premiers fruits de l'année, à ..............

1 500 000 yens!!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Consommation
commenter cet article

commentaires

Petit Page 19/05/2010 21:41



1 500 000 yens???????????????????????? Naaaaaaaaaaaaaaaaaan????


Ils n'auraient pas un peu le melon, tes melons nippons????????


Le Petit Page, qui comprend mieux pourquoi, l'été dernier, lors de son séjour chez Shizuka, tous les melons furents planqués...ensuite de quoi, PP reçut un mail en France disant "Hummmmm, je suis
en train de manger un melon delicieux! la spécialité du coin! je me demande pourquoi je ne t'en ai pas fait goûter... Signé Ze Terribeuuuul Shizuka!"



Baiya 20/05/2010 11:26



Ben, voilà...faut que tu viennes en goûter chez moi...et mieux choisir tes copines!



Claire 19/05/2010 13:19



Je n'ai jamais compris pourquoi les melons japonais étaient si chers... En tout cas, c'est vrai qu'ils sont délicieux... Peut-être qu'ils mettent quelque chose de spécial dans l'eau d'arrosage ?
Bonne dégustation ! :)