Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 10:05

Demain, c'est le jour des toilettes, to-i-re-no-hi ...... 

Novembre....11....i-i (bien) Dix .... 10....to....トイレの日

 

Mais oui, mais oui. Les efforts de la société pour la défense des toilettes   ont abouti en 1986 à la déclaration de ce jour béni.

Quels sont les objectifs affichés par cette association?

1- établir les bases d'une culture des toilettes

2- créer un environnement confortable autour des toilettes

3- améliorer la perception qu'a la société des sujets concernant les toilettes

Principalement concernée par les toilettes publiques et leur usage, la société tient le public au courant,  dans ses bulletins d'information, des dernières innovations en matière de techonologie innovantes pour rendre encore plus beaux et agréables vos propres lieux d'aisance.


nannohi.jpg 

 

 

 

 

 

Qu'on se le dise!

et si vous voulez en savoir plus sur ce qui peut chaque jour donner lieu à des célébrations allez jeter un coup d'oeil sur le site de la société chargée d'homologuer les demandes de jours commémoratifs.

 

 

 

 

 

Continuons dans des sujets rigolos.

Ma fille a disputé (et perdu) son premier combat de boxe thaïlandaise dimanche dernier. Pour vous entrainer dans un environnement sûr et qui contrôle les incursions de membres d'organisations portées sur la violence, vous pouvez, à Nagoya, trouver votre bonheur ICI.

boxing-trunksMa fille, elle, compte remettre son short scintillant lors d'un prochain combat le mois prochain!!!!!!!!

 

Il faudra qu'elle mange autre chose que ma divine boulange cependant....miche-novembre-2010-2

Un de mes derniers essais, cette fois-ci avec du levain associé à de la levure de boulanger: pour 300g de farine blanche, 100g de levain et une cuillerée à café de levure sèche de boulanger. La levée a donc été beaucoup plus rapide, la croûte de bonne consistance et la texture de la mie agréable.

miche-novembre-2010

 

Cette petite conversation virtuelle se termine et je suis à cours de sujets qui me permettraient de détourner mes pensées d'une rencontre que je dois faire demain, justement.

Je me demande ce que je vais bien pouvoir dire à cette amie qui veut me voir. Son mari, 59 ans, a été opéré d'un cancer de l'intestin il y a quelques mois et le voilà avec des métastases au foie......et une chimio pendant laquelle il continue à travailler.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Petit Page 26/11/2010 21:06



Le Petit Page arrive avec ses bons conseils :


Pour que ta Boxeuse gagne, il faut qu'elle balance des pains dans la tronche de ses adversaires!!! Donc, Baiya, va falloir produire, des miches, des couronnes, des flûtes, plus dures les unes que
les autres, et BANZAII!!!


Le Petit Page, qui sait qu'il faut mener le monde à la baguette pour gagner!



margareth 10/11/2010 17:43



Le cancer, même lorsqu'on le vit soi-même, n'est pas une conversation facile à aborder. Ce soir j'attends des nouvelles de ma belle-soeur qui en ce moment passe des examens à Angers après qu'on
lui a trouvé une grosseur à l'estomac...


Qu'attend-on des autres dans ces cas-là ? De l'écoute, de la force, du réconfort. Je crois que l'on a besoin d'être rassuré et d'être entouré.


Autre sujet, les toilettes. Ce ne sont pas celles auxquelles j'avais pensé en lisant le début de ton article ! J'avais compris toilettes féminines, robes, fanfreluches,etc. Ce qui donne une tout
autre tournure à ton texte !



Baiya 11/11/2010 00:14



Margareth, bon courage à toi et ta belle-soeur!


Le cancer, notre époque ne semble pas pouvoir y échapper. Mon amie était apparemment plutôt sereine, mais il y a des signes qui ne trompent pas: elle a
arrêté toutes ses activités de loisirs (elle ne travaille pas) et comme souvent dans ce cas-là (le soin au malade) et même si son mari, lui, travaille encore, elle consacre toute son énergie à la
recherche d'aliments bio, à la préparation de plats qui lui conviennent etc....et entre temps, elle cogite.


Quant aux toilettes......évidemment!!!!!!! je n'avais même pas pensé à ce sens du mot! très drôle!



Okojo 10/11/2010 06:38



J'espère que ça se passera bien avec ton amie, mais je crains que ça fasse ressurgir des souvenirs très douloureux...


 


Ce fut effectivement le jour des toilettes pour nous, mon mari ayant cassé (en voulant tenter d'en resserrer le joint) le tuyau d'arrivée d'eau, ce qui nous a fait un geyser déversant des litres
d'eau sur le carrelage, pendant qu'il courait stopper la pompe à eau (on utilise de l'eau souterraine).


 


Détail marrant, je venais d'étrenner le matin-même un balai-serpillière extra-absorbant, qui nous a bien rendu service!


 


Les toilettes sont donc hyper-propres pour leur fête, ça tombe bien!


 


Dis à Miyuki de faire attention tout de même!



Baiya 11/11/2010 00:16



Ha, ha, j'imagine la scène..........encore heureux que c'était l'eau propre qui jaillissait en geyser, hi, hi grand nettoyage forcé, une pièce de moins à faire à la fin de l'année????



marie claude 09/11/2010 22:39



Eh ! Bien ! à Aomori, quand il fait un petit 14° dans la maison courant d'air, on apprécie les sièges des toilettes chauffés ! Mais, bon cela ne dure qu'un moment, faut pas rêver !



Baiya 09/11/2010 23:20



au fait, vous ne venez pas au Japon un de ces jours? pour moi, Aomori serait
vraiment trop froid!



Mitsue 09/11/2010 17:15



Il a l'air très bon ton pain en effet. En tout cas je saurais où m'approvisionner si je suis en manque quand je passerai au Japon l'an prochain ;)


Pour la discussion avec ton amie et bien je crois que le mieux est de rester naturel et d'aborder aussi des sujets qui vous sont agréables. Pour avoir vécu cette situation récemment, je sais que
ça fait du bien au malade et à sa famille de parler aussi d'autre chose que du cancer...


Je vous souhaite de passer un agréable moment ensemble (et sinon les tartines de confiture maison si de l'aussi bon pain ça doit être réconfortant ;) )



Baiya 09/11/2010 23:18



Alors, ça avance ce projet de voyage au Japon? Je l'espère de tout coeur!


 


Pour ton conseil, je pense qu'il est excellent effectivement; comme disent les anglophones, 'small talk' et 'comfort food' ...rien de mieux pour se détendre
un peu.