Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 14:50

 

 ma-cha.jpgnishio-vert.jpgQuand on parle de  matcha, on pense tout de suite à celui de Uji près de Kyôtô, mais la ville de Nishio dans notre préfecture d'Aichi est au centre de la rég ion qui produit la plus grande quantité de matcha japonais, soit 30%.  On  y trouve en particulier le siège de la société Aiya.

La ville de Nishio a décidé de faire la promotion de sa spécialité avec une mascotte, Ma-a-cha, et des boites aux lettres de couleur verte!



 

 

Il y a deux semaines, j'ai participé à une cérémonie du thé pour célèbrer la nouvelle année et depuis une idée me trottait dans la tête: celle de faire l'acquisition de mon propre bol à matcha et, de préférence, une oeuvre unique que je suis allée chercher dans mon magasin favori de oribe-yaki à Seto. Le voilà, sorti des mains de M. Taniguchi, un jeune potier dont le père était aussi un virtuose de cet art:

taniguchi-face.jpgtaniguchi-face-detail.jpg

Le bol vous est présenté ainsi, puis vous le tournez vers la droite pour porter à vos lèvres le bord un peu plus fin. C'est un vrai plaisir de le prendre entre ses mains!

Sur le côté opposé, ce motif:

taniguchi-dos.jpg

taniguchi-dos-2.jpgtaniguchi-dos-detail.jpg

La signature de l'artiste:

taniguchi-sceau.jpgtaniguchi-fond.jpg

taniguchi-fond2.jpgCe bol n'est pas haut, mais les parois ne sont pas aussi fines que certains bols pour l'été sur lesquels j'ai longuement hésité: avec celui-ci j'espère pouvoir doucement envisager le départ de l'hiver....

fouet.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Le savez-vous
commenter cet article

commentaires

kawaii-japanese 15/05/2011 13:16



merci de votre réponse


oui j'ais vue vos photo de poterie elle sont magnifique 0.0


oui j'aime beaucoup mon future métier ,je commence a apprendre le japonais avc assimil et aussi sur internet avec "un mot de japonais par jours"


j'ais hate de pouvoir partir labas pour apprendre la poterie et si possible  y rester ^^


beaucoup de personne mon dit des chose négative sur le japon,mais je me fiche,dans tout pays y a du bon comme du mauvais


 


est vous vous y vivez depuis longtemps?



kawaii-japanese 14/05/2011 19:06



bonjour


désoler si je vous dérange mais je suis très curieuse


vous vivez donc au japon non??


et je voulais vous demander,comment sa se passe ^^,je sais ces idiot de demander sa mais bon;


et également, que j'adore vos poterie que vous avez achetez,je également étudiante et céramique et j'aimerais trouver un patron au japon aprés mes étude.


 


merci de votre réponse =)



Baiya 15/05/2011 05:12



Merci pour vos gentils commentaires. Oui je vis au Japon dans une région assez connue pour ses poteries. Il y a Tokoname au sud de Nagoya et juste à côté de
chez moi, Seto, un peu plus loin Tajimi etc... En fait la plupart des régions du Japon ont leur spécialité de céramique. La vie au Japon est facile à partir quand on peut se
débrouiller avec la langue, je pense.



Mimisan 13/02/2011 14:19



Un bien joli objet en effet, et la dernière photo est très belle.



margareth 13/02/2011 11:30



Quelle chance ! Je crois que la Nouvelle Zélande est un très beau pays. J'ai failli y aller travailler comme expatriée il y a, disons, vingt-cinq ou trente ans.



margareth 12/02/2011 12:55



Bonjour Baiya. Plus de nouvelles, bonne nouvelle, dit-on communément. J'espère que tu vas bien.



Baiya 13/02/2011 11:04



Merci Margareth. Je suis en Nouvelle Zelande en ce moment et jusqu'au 22. Bisous!