Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 12:46

Il fait froid, les maisons sont mal chauffées, ce n'est pas encore la saison des cerisiers, mais il y a plusieurs attraits à venir au Japon en février;

Un d'eux est la préparation de la fête des petits filles du 3 mars. A cette occasion on peut voir à partir de la deuxième semaine de février de nombreuses expositions de poupées anciennes et dans la plupart des villes dotées de quartiers traditionnels (en tout cas dans notre région) vous pourrez bénéficier d'animations proposées autour de ce thème. Et bien sûr les boutiques  sont pleines à craquer des décorations et gâteries que l'on consommera à cette occasion.

Si vous arrivez au tout début de février, vous tomberez en plein dans la saison des examens d'entrée au lycée et à l'université.....l'occasion de s'amuser à faire connaissance avec les moyens de porter chance; porte-bonheur, petites douceurs dans les lieux de cultes et les magasins.

Second argument....il n'y pas encore les cerisiers mais à partir de la seconde moitié de février et jusqu'en mars, ce sont les pruniers qui sont en fleurs dans un délicieux nuage parfumé. Mais pas seulement: les fleurs de broccolinis aussi!

 

Voilà ce que nous avions concocté avec mes invitées:


Jour 1: arrivées au matin, elles ont fait connaissance avec la maison et le quartier.

Jour 2: visite de Seto à une vingtaine de kms de chez moi.

Jour 3: virée vers le lac Biwa pour visiter Nagahama et admirer son château et le plus grand lac du Japon.

Jour 4: un autre lac, celui de Hamanako, région de Mikkabi célèbre pour ses mandarines.

Jour 5: cela tombait le 18, jour du marché aux puces dans l'enceinte de Osu-Kannon à Nagoya et un samedi, donc formidablement bien achalandé.

Jour 6: cérémonie du thé....2 heures et demie de plongée dans la tradition.

Jour 7: Virée à Ise et Toba...l'océan Pacifique!

Jour 8: encore la mer mais cette fois-ci le Pacifique à Irago-Misaki.

Jour 9: Visite d'un château médieval, celui de Inuyama.

Jour 10: retour sur Seto pour goûter une nouvelle fois les unagi (anguilles) grillées et refaire un tour dans les boutiques de poteries.

 

Et justement les voilà nos unagi, anguilles grillées et moelleuses, qui ont fait notre délice (j'étais un peu inquiète car tout le monde ne peut pas manger la spécialité sucrée-salée de Nagoya). Tout simplement accompagnées d'un bol de bouillon délicieusement parfumé au mizu-na (une variété typiquement japonaise de brassicaceae), de condiments macérés dans de la lie de sake (Nara-zuke), de shi-i-take séchés et de kôya-dôfu (tofu lyophilisé selon une techinque maîtrisée de longue date par les moines du fameux Mont Kôya) .

seto-15fev-unagi.jpg


Jour 11: départ....

Un séjour un peu atypique avec des rencontres, beaucoup de rencontres et des déplacements à faire en voiture! dommage, elles n'auront pas vu Kyoto cette fois-ci. Il faisait très froid et on aurait pu avoir de la neige dans les jardins, mais Kyoto mérite que l'on ne soit pas pressé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Escapades
commenter cet article

commentaires

voiture occasion 21/03/2012 11:51


Bonjour, je suis désolé de répondre à votre commentaire si tardivement. Vous m'aviez demandé si je fesait de la pub pour des voitures.


Ce n'est pas exactement sa, je ne cherche absolument pas a mettre la voiture en avant dans mes propos bien que mon pseudo soit "voiture occasion", c'est une histoire un peu longue a raconter.


Par contre, je peux vous dire que je regarde votre blog assidument, parce que je suis une grande fan de Japon depuis une dizaine d'année. Que j'adorerai visiter le pays mais que malheureusement
je ne peux pas encore le faire, du coup, je surfe sur le net a la recherche de blog qui parle de Japon ^^


Du coup sur votre blog je trouve mon bonheur, beaucoup de photo, des expériences tout ce qui me faut en attendant mon voyage.


J'aurai une question aussi si je peux me permettre, j'ai un petit chien japonais (un shiba inu : http://shiroki-le-shiba.over-blog.fr), j'aimerais savoir si c'est un chien courant au Japon, on
m'a dit que c'était l'équivalent du caniche en France mais au final, je n'ai jamais eu l'expérience de quelqu'un qui vit la bas ?


Merci ^^

Baiya 21/03/2012 14:55



Bonjour,


concernant l'administration du blog, j'aimerais bien que vous ne mettiez pas votre site de pub de voitures d'occasion en lien....


A propos de votre race de chien, oui, c'est une race très courante au Japon parmi les chiens de compagnie. Je suis
contente que vous trouviez des choses intéressantes sur ce blog. Merci!



Pascale 19/03/2012 14:37


Un programme aussi original que passionnant, je suis sûre qu'elle sont été comblées.

Renée 18/03/2012 16:05


Je publie un article de bienvenue aujourd'hui et te remercie de ceux déjà mis dans la communauté qui sont fort bien illustré et rédigé. Bises amicales

Baiya 19/03/2012 18:08



Merci Renée. A bientôt!



Mimisan 16/03/2012 02:17


Introduction intéressante. Un joli programme, elles ont été gâtées; mais je ne m'attendais pas à autre chose qu'une excellente organisation de ta part


Bises.

margareth 15/03/2012 13:44


Cela me semble quand même être un beau voyage avec déjà beaucoup de découvertes. A trop voir on oublie tout !