Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 22:46

Il fait en ce moment chaque matin moins deux degrés à Nagoya; grand ciel bleu comme le plus souvent en hiver, mais en l'absence de chauffage central il faut attendre que le poêle fasse monter les 6 degrés de ma salle à manger; je vous écris donc du fond de ma couette!

Comme chaque année,  je suis un de mes sujets 'favoris', l'examen de pré-sélection aux concours d'entrée dans les universités, épreuves dans le système japonais qui ressemblent le plus au BAC français. Vous pouvez retrouver les articles des annés précédentes ICI ou ...

En tant que parent, l'angoisse était pour la dernière fois au rendez-vous il y a un an. Déchargée de toute responsabilité dorénavant, je ne peux cependant résister à l'envie de vous montrer la série de dougnuts pentagonaux lancés fin décembre par Mister Donuts.

Tout est basé sur des jeux de mots, puisque d'abord, la réussite à un test, un examen, toute évaluation, se dit 'gô-kaku' et le fait d'avoir 5 angles, 'go-kaku'.

 

Les beignets sont présentés dans une petite poche fixée sur une plaquette de bois semblable à celle que l'on achète dans les sanctuaires pour faire un voeu (on écrit son voeu au dos et on accroche la plaquette sur un présentoir dédié dans l'enceinte du sanctuaire....).

Goût 'sakura' comme 'sakura-ga-saku', pour les cerisiers qu'on aura la joie d'admirer en avril lors des cérémonies d'entrée dans les établissements scolaires.

go-kaku-donuts.jpg

Plus viril , goût 'café au lait' comme 'ore' le pronom avec lequel les garçons se désignent...

go-kaku-2.jpg

Et pour tout le monde: goût orange 'i-yo-kan' un délicieux fruit juteux et parfumé typique de cette saison. Dernier petit jeu sur la similitude avec 'i-i-yo-kan', avoir un bon feeling, celui que l'on va réussir, bien sûr!!!!!

go-kaku-3.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Education
commenter cet article

commentaires

Petit Page 15/01/2011 14:07



Daikangeki!!!!


Le Petit Page, qui se la pète maintenant que PP sait dire "Pentagone" en japonais!!! Super frime en perspective pour la semaine prochaine de boulot!!!!!



Baiya 15/01/2011 14:32



'Go-kaku-kei' ou 'Go-ka-kkei' pour la prononciation
tu remplaces le premier élément par un autre chiffre et tu as tous les   ~--gones de la terre.


Polygone, c'est 'ta-kaku-kei', 'ta-ka-kkei' de 'ta' ...plusieurs


 



La_Tokyoïte 13/01/2011 14:55



Le lion des Pons se veut comme un Mitchizané ! N'est-ce pas un peu prétentieux pour une bête ?


Les jeux de mots concernant le concours d'admission, aujourd'hui on en trouve assez dans les grandes surfaces mais surtout les Kit Kat me prennnent le coeur car j'en ai un souvenir personnel
aussi, peut-être comme toi et ta fille... Cette année, j'ai craqué sur un kit Kit Kat (talabiscoté tout ça) de tasse rouge « officielle » + 2 barres... Aucune épreuve dans mon calendrier et
pourtant.


Souhaitons tous une bonne chance aux candidats du Center !



Baiya 14/01/2011 14:50



J'ai vu les KitKat près à l'envoi à la poste