Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 18:01

Ça y est!!!!! je l'ai fini: mon premier ouvrage en tricot Fairisle.....ouf, ouf ouf.

Fairisle-1.jpg

Bilan de l'expérience:

Avec le jacquard, bien sûr on ne s'ennuie pas, mais il faut bien garder les yeux sur les grilles du dessin.

Fairisle-detail.jpg

J'ai suivi un modèle japonais qui demandait une quinzaine de couleurs différentes, couleurs que je me suis efforcée de trouver dans le magasin le plus proche de chez moi car je ne voulais pas perdre de temps et les commander. Il faut avoir une certaine habitude je pense pour éventuellement adapter une grille et une liste de coloris à ce qui est disponible près de chez soi. J'ai plus ou moins découvert l'effet de l'association des couleurs en tricotant.

Fairisle-detail-3.jpg

Le seul et véritable enfer reste cependant les finitions: quand il y a autant de changement de coloris cela prend un temps infini de rentrer TOUS les fils.

Fairisle-detail-2.jpg

à réaliser avec des fils assez fins et des aiguilles 3 - 3,5.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> je reviens sur ton tricot: Sarah demande combien de temps tu as mis???? j'ai lu qu'une bonne tricoteuse de Fair Isle met une semaine pour un pullover !?!?!?!?bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Régine! j'aurai dû compter mais malheureusement je ne l'ai pas fait. J'ai commencé début décembre mais évidemment pas tous les jours, maxi 5-6 heures<br /> les bons jours (le dimanche), donc je dirai une soixantaine d'heures???? le pire a été les bordures de boutonnage et surtout de rentrer tous les fils sur les côtés et dans les manches puisqu'il y<br /> a des changements de couleurs à pratiquement tous les rangs.Le dernier soir, quand tout avait été cousu, j'ai passé 6 heures à rentrer les fils. Et ce n'est pas parfait!!!! donc j'ai peur qu'au<br /> lavage, ils vont commencé à ressortir ici et là...<br /> <br /> <br /> Le pull est une petite taille (36 - 38 femme, taille française ) et avec de la laine pour aiguilles 3, 3,5.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Enfin je peux laisser un commentaire sur ton blog ! C'était impossible ces derniers jours.<br /> <br /> <br /> Très beau travail ! Dans ma jeunesse je me tricotais des pulls jacquard et je me rappelle combien il fallait de patience pour les réaliser et ils n'étaient pas aussi complexes, loin de là.<br /> Vraiment une jolie réalisation.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Margareth!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> trop beau!!!! pas étonnant que tu aies négligé ton blog, tu ne devais pas pouvoir le chercher d'une minute ton tricot vu les motifs... Maman n'en a jamais fait d'aussi beaux!!! Bravo et <br /> bisous  Régine<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et bien je le considererai en hommage à Tante Françoise qui m'a appris à tricoter!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est magnifique. Je n'ai pas la patience de faire un pull jacquard. Le dernier pull que j'ai fait ma fille devait avoir 14 ans mais vu l'accueil j'ai stoppé le tricot.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est difficile au début de faire des ouvrages portables, il faut bien le dire....<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Eh bien c'est du grand art dis donc!! bravo pour la concentration et le résultat!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />