Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 01:15

Premier avril....et commencement de nouvelles vies professionnelles ou scolaires pour beaucoup.

Il serait très mal venu de se retrouver mis au ban du groupe pour négligence et non-observation de petites règles de savoir-vivre!

Coïncidant avec l'arrivée prévue de belles (et chaudes) journées, nous voici sollicités par de nombreuses publicités proposant des produits qui nous aideront à respecter les règles fondamentales de l'étiquette (en japonais dans le texte....'echiketto', エチケット).

 

Etiquette; courtoisie bien sûr. Mais en japonais le mot est clairement associé à l'hygiène corporelle: autrement dit, respecter l'étiquette, c'est traquer impitoyablement toutes les sources d'odeurs, buccales, auriculaires, capillaires, axillaires; faire la chasse aux poils et autres poussières et pellicules égarées...

 

le choix est immense parmi toutes les tailles et formes d'étiquette-brush:

etiquette-brush.jpeg

et étiquette-suppli (suppléments alimentaires parfumés):etiquette-suppli.jpg

 

Et quand on parle d'odeur, on ne peut s'empêcher de penser aux lieux d'aisance! Tout en restant dans l'esprit floral, la chasse est ouverte également pour certaines nuisances sonores... (cliquer sur le lien pour en savoir plus).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie Claude 02/04/2010 22:36



J'avais une amie japonaise qui chantait pour couvrir les bruits qu'elle jugeait incongrus dans ce lieu où généralement on va seule ! J'avoue, que le premier étonnement passé, cela nous faisait
beaucoup rire !



Baiya 03/04/2010 14:07



C'est complètement fou....maintenant au Japon, on fait la promotion de ces appareils pour faire des économie d'eau, car à défaut de chanter, ces dames font
fonctionner la chasse d'eau une fois pendant leurs ablutions et une fois encore pour vider les lieux. Avec l'appareil qui chante la chasse d'eau, on économise un tour!



Marjo 02/04/2010 11:58



La rose qui couvre les bruits aux toilettes m'avait déjà interpellée chez Hélène, mais toutes ces "étiquettes", ce n'est pas mal non plus!



Baiya 03/04/2010 01:34



Merci Marjo! A quand votre prochain voyage au Japon????



Cinnamonroll 01/04/2010 18:12



Les americains aussi sont complètement accros, dans les supermarchés es rayons hygiène et hygiène corporelle sont incroyables: des mètres a n'en plus finir de produits!!!!



Mimisan 01/04/2010 17:29



J'adore tes sujets de société :D



margareth 01/04/2010 13:48



Amusant la rose "chasse d'eau" !