Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 02:41
ou rouge, ou violet...c'est comme vous voulez!
Puisque j'ai un potager j'aime bien y essayer des variétés qu'on ne trouve pas dans tous les supermarchés:

Ils sont encore un peu petits (une vingtaine de centimètres) mais j'avais hâte d'y goûter.

D'autant plus que j'ai bien cru qu'ils allaient laisser leurs fanes et tous leurs attributs dans la sauvage attaque de vers affamés qu'ils ont subie il y a un mois.

Pour commencer, râpé en salade avec assaisonnement au choix: j'aime bien la crème de sésame qui ne tue pas le goût du daikon.
et pour ne rien perdre, je cuisine aussi les fanes: bouillies dans une eau très salée, puis coupées menu, c'est très bon sur du riz fraichement cuit:

J'ai vu sur internet qu'il y avait pas de recettes avec ce légume, cru en condiment vinaigré mais aussi cuit....Je me demande s'il conservera sa couleur??? vous le saurez bientôt! \^0^/
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ah, merdum! Semer début octobre? C'est trop tard alors??? Z'êtes fous, vous, les japonais!<br /> Je croyais qu'il fallait répandre les petites graines uniquement au printemps...?<br /> <br /> Le Petit Page, qui, hélas, tant que la retraite ne sera pas là, aura du mal à venir au Japon à une autre saison que l'été...<br /> <br /> PS: Si tu veux, en mars, tu peux m'envoyer les minous par la poste, surtout la toute douce, je les garderai avec plaisir!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est pour ça qu'il faut que tu viennes à d'autres saisons!<br /> On plante surtout les daikon à l'automne mais aussi au printemps: le problème au printemps pour les amateurs comme moi, c'est que les températures montent très vite et qu'ils font des feuilles et<br /> des fleurs rapidement sans avoir trop le temps de bien s'allonger. Enfin, il y a des variétés prévues pour ça. Et dans les supermarchés, on trouve des daikon toute l'année, of course.....<br /> pour les chats....zut alors! moi qui pensait avoir trouvé une bonne âme à exploiter :))<br /> <br /> <br />
P
<br /> Sugoooooooooooooooooi!!!<br /> J'ai ramené des graines de daikons ( et autre légumes inconnus ici ) à des copains jardiniers, qui attendent pour semer, avant de montrer leur récolte et réclamer des recettes...<br /> <br /> Le Petit Page, qui comptera sur toi...et Shizuka, au printemps!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ils auraient pu semer les daikon début octobre....<br /> Dis-donc, tu viens en mars cette fois-ci????? je pourrais te faire une proposition de garde de chats peut-être....??????<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connaissais pas cette variété. En as-tu trouvé le goût différent???<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je t'en envoie????? le goût est très doux et la consistance de la chair, cuite, ressemble plus au navet français.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bravo pour ce beau daikon rose, le 1er que je vois! Ici, échec sur échec avec les daikons, ils ont fait de belles fanes mais étaient tordus, attaqués et comme malades... Dommage, on n'a jamais<br /> réussi. Par contre succès avec les kabochas, merci encore, on se régale.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ça peut être difficile s'ils ont cette maladie qui fait des trainées noires à l'intérieur.<br /> Sinon, il y a une période cruciale dans les deux semaines qui suivent la sortie des plants; ils sont attaqués par une variété de vers qui se nichent dans le coeur des feuilles; une seule méthode<br /> pour les extirper....les piques en bambou! car ils sont très petits. Une fois débarrassé de cette peste, ils poussent bien mais il faut avoir préparer des plates-bandes bien profondes, au moins 30<br /> cms de sol bien meuble. Et il faut aussi que l'engrais ne touche pas les racines directement donc le mettre sur les côtés ou entre les plants.<br /> Ici on les sème fin septembre - début octobre, mais peut-être qu'en France la température tombe trop brusquement?????<br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi j'achète des graines que je fais germer et je mange ensuite les pousses en vinaigrette ou je les mets en accompagnement dans les salades.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Miam, c'est excellent; au Japon ces germes sont vendus en grande surface sous le nom de 'ka-i-ware-da-i-kon'. Un peu piquant comme goût....excellent dans les sushi<br /> roulés à la main, 'te-maki-zushi'!<br /> <br /> <br />