Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 01:28

Fait chaud.....on bat des records de personnes frappées d'insolation et y laissant leurs vies. Entre le 19 et le 25 juillet, 9 436 cas enregistrés, parmi lesquels 492 graves et 57 décès !

Pas seulement des personnes âgée ou suffisamment imprudentes pour oublier l'heure dans leurs potagers:  dans les statistiques, il y a un certain nombre de plus de 65 ans qui ont fait des malaises au beau milieu de leurs potirons et aubergines, mais cette tranche d'âge ne compte que pour moins de 50% des personnes touchées qui sont donc beaucoup plus 'jeunes' et beaucoup étaient tout simplement chez elles quand elles ont dû recevoir des soins d'urgence. Vous trouverez  ICI des statistiques détaillées par tranche d'âge et préfecture.

 

Pour Kirin, le fabricant de bières et autres boissons similaires, une hausse de 1 degré du thermomètre correspond à la vente d'un million de bouteilles supplémentaires! Incroyable, non????

 

Alors, oui, ça perle, ça coule, ça dégouline....c'est peut-être ce qui a donné à un autre secteur de l'économie, celui des pâtissiers, l'idée de concocter des gâteaux 'mollets', en japonais 'han-juku', à moitié cuits et donc fondants en bouche pour ne pas dire ....mous!

 

On trouve un peu partout des 'hanjuku-castella' ou des cheesecakes dans lesquels il faut plonger directement la cuillère:

hanjuku-castella.jpg

Egalement des 'hanjuku' doughnuts, par exemple dans la ligne 'Cherie Dolce' de Circle K, en fait des mousses chocolat ou fraise, moulées en forme de petites couronnes, à consommer frais, bien sûr!

hanjuku-donuts.jpgEst-ce que ce sera suffisant pour tenir le coup?


Partager cet article

Repost 0
Published by Baiya - dans Consommation
commenter cet article

commentaires

ariana lamento 10/08/2010 04:51



aucune idee qu'il y avait une canicule au Japon...


Nous aussi, on a chaud, mais en Floride en ete, on sait a quoi s'attendre... Encore 5 jours de vacances...



marie claude 31/07/2010 10:23



La clim généralisée augmente la température extérieure, donc on pousse la clim un peu plus...cercle vicieux...Et ces gâteaux sucrés rafraîchissent-ils vaiment ? Les somens bien frais, par cette
chaleur, c'est agréable, non ?


Je compatis à votre gêne, je sais que c'est extrêmement pénible, courage !



Baiya 31/07/2010 13:21



Tout à fait.....moi, je suis une adepte du ventilateur. La clim, c'est bon pour le travail.


En même temps je suis née en Afrique tropicale...alors finalement je préfère la chaleur humide à la sèche......


Pour les gâteaux sucrés, je suis aussi d'accord avec toi; pas mon premier choix de desserts en ce moment. Cette année je me suis surprise à apprécier le
kaki-gôri!!!!!! incroyable.



margareth 31/07/2010 10:20



Merci pour ces précisions, Shizuka.


Baiya, si les vitres ne sont pas en verre, en quoi sont-elles ?



Baiya 31/07/2010 13:17



Si, si, je me suis mal expliquée. Les vitres sont en verre, mais là je suis en train d'étudier le renforcement de certaines baies vitrées au r.d.c. contre
les cambriolages et le vitrier m'a proposé des vitrages incassables ET aussi avec une fonction écolo, évitant la déperdition de chaleur en hiver et l'entrée de la chaleur en été.


Par contre mes volets sont en métal et finalement ce n'est pas l'idéal contre la chaleur....



Shizuka 31/07/2010 02:52



Justement, Margareth, les volets clos c'est valable pour les chaleurs sèches, comme en Provence, en Espagne, etc, mais au Japon, impossible, ce serait comme dans un sauna!


 


De plus, les murs étant très fins, les maisons ne gardent pas la fraîcheur, contrairement aux maisons en pierre.


 


J'avoue que par grosse chaleur je n'ai pas très envie de chocolat, surtout dégoulinant, plutôt une petite tarte au citron bien fraîche!...^^


 


J'espère que tes vertiges se calment un peu, et que tu profites du week-end pour te reposer au frais. Attention aux insolations en effet, je suppose que tu évites d'aller travailler à ton potager
aux heures chaudes!



Flo de Sendai 29/07/2010 15:50



Tu me donnes faim, Bea......


Bisous de Flo que rien, meme pas la chaleur, peut degouter des desserts !!!


(oh la vilaine gourmande)