Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 01:53

Et je me fais rare....à cause de nouveaux problèmes de vertiges pour lesquels la consultation intense d'un écran d'ordinateur est particulièrement néfaste.

Nous voici enfin arrivés officiellement à la fin de la saison des pluies et le retour du ciel bleu est le bienvenu!

Les potagers ont survécu aux tonnes d'eau du ciel....

Les arbres à nashi sont malades; il va falloir que je me prenne par la main pour faire des recherches sur la nature du problème mais j'ai quand même quelques fruits. Vont-ils arriver à maturité?????

nashi-2010.jpg

Vous vous rappelez .....c'était des bébés il n'y a pas très longtemps! nashi-bb Les kakis aussi sont beaux, sur un arbre seulement, car sur le deuxième la plupart des fruits ne se sont pas développés. Retour en arrière: kaki-arriere-2010

et maintenant!kaki-2010-juillet.jpg

De petites châtaignes:

chataignes-2010-juillet.jpgchataigne-2-2010.jpg

Cette année je n'avais pas prévu de semer des courgettes mais j'ai eu la surprise de trouver des plants de pâtissons surgir dans une de mes plate-bandes! En effet, j'y avais enfoui du compost dans lequel se trouvait des graines de fruits de l'année dernière. 3-courges.jpgIls sont hyper résistants et, comme il y a un an,  produisent avec régularité de  jolis fruits.

fleur-patisson-2010.jpg

Ma voisine, à qui j'en ai donné m'a fait remarqué que la chair resemble un peu à celle de la gourde 'Tôgan', 'gourde d'hiver' qui est en fait appelée en français 'courge cireuse', un produit d'été que les asiatiques aiment beaucoup pour ses vertus diurétiques et rafraichissantes.

Les potirons n'ont pas souffert de l'abondance de pluie: pour indication, celui-ci fait environ 25cm de diamètre et il a de nombreux compagnons. Les potirons arrivés à maturité et cueillis se gardent très bien pendant plusieurs semaines.

Aujourd'hui j'ai prévu d'en cuisiner un en tranches fines sautées dans un peu d'huile d'olive avec un pesto fait avec du basilic maison.

potiron-2010-juillet.jpg

La pluie a été un bonheur total pour les patates douces...attaquées quand même par des vers noirs qui ont fait leurs nids dans les feuilles qu'ils roulent comme des cigarettes. Seul moyen de s'en débarasser, enfin pour moi qui ne veut pas déverser des tonnes de pesticides sur les plants: passer chaque plants (j'en ai 50) au peigne fin pendant une petite semaine en détruisant les intrus à la main. 

patates-douces-2010-juillet.jpg

En ce moment, il y a un peu partout ces visiteurs qui jouent les poinçonneurs:

sauterelle-2010.jpg

Dans les toilettes publiques du cimetière à côté de mon potager, un phasme d'une taille assez imposante!

insecte-brindille-2010.jpg

Parlant de visiteurs, amis ceux-ci, je suis ravie d'annoncer à Petit Page que deux de ses copains ont survécu! Voici les Tarbais...en compagnie de jolies demoiselles Goya (ou margoses) locales:

tarbais-2010Je vais persévérer et essayer à nouveau l'année prochaine avec les graines qui me restent, en préparant les plants en godets plutôt que de les semer en pleine terre tout de suite. On va voir ce qu'on va voir!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pascale 26/07/2010 14:29



Je suis très loin de t'arriver ne serait-ce qu'à la cheville, et pourtant je sais quelle satisfaction procure un potager, moi qui viens de récolter, avec toujours autant de fierté, ma quatrième
courgette en une semaine!!! Enhardis par ce succès, nous envisageons une extension du potager l'an prochain (passer de deux à quatre pieds de courgettes!) 



Baiya 28/07/2010 01:15



Ah, voilà pourquoi Bruxelles a la réputation d'être la plus verte des capitales européennes!!!!! Je te comprends pour la joie d'avoir cueilli ne serait-ce qu'un ou deux fruits. Ne te fie pas aux photos que je mets sur le
blog...je ne poste que ce qui est réussi. Il y a plein de 'dommages collatéraux'.


Il ne fait pas trop froid pour les courgettes?



eg 21/07/2010 06:41



Toujours un plaisir de le promener dans ton jardin..


Comment ça chronophage?! C'est pour la bonne cause...


Coucou à Petit Page



Flo de Sendai 21/07/2010 06:13



Ton potager est vraiment impressionant, Bea, mais surtout, prends bien garde a toi ! Pas d'ordi, mais pas trop de jardinage intensif non plus, hein ! Surtout par cette chaleur.........36 a
Nagoya, j'ai vu ce matin a la tele, glooops.....meme ici a Sendai, je souffre.


Bisous de Flo.



Baiya 28/07/2010 01:27



ma petite Flo! Merci pour ton commetnaire. En températures ce n'est pas extraordinaire, mais je trouve que la chaleur est fatiguante cete
année.



La_Tokyoïte 20/07/2010 14:26



J'aime votre joli jardin potager!  Mais quand on a horreur des insectes... on va le garder comme un rêve impossible!



Baiya 21/07/2010 02:05



@Margareth: les vertiges sont maintenant sous contrôle médical donc a priori, moins de soucis. Merci.


@La Tokyoite; moi aussi j'avais horreur des insectes avant de commencer à faire pousser des légumes, D'ailleurs même maintenant quand ils sont dans la
maison, comme les cafards, je souffre.....mais dans le potager, à part les moustiques, je ne crains rien. Vous devriez venir faire un tour à Nagoya si vous avez le temps....: au programme, unagi
et miso-katsu!



margareth 19/07/2010 19:51



Voilà que tu es en train de devenir une pro du jardinage ! Que de bons plats en perspective ! A quoi sont dû ces
vertiges dont tu nous parles ? De toute façon, il n'est pas très bon de rester trop longtemps sur écran. Cela n'arrange pas les yeux non plus et je songe aussi à limiter mes heures sur internet.