Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 12:38

Le journal de la région, c'est le Chunichi Shimbun. C'est un journal qui n'est pas particulièrement orienté à droite ou à gauche, est évidemment très soucieux de présenter une bonne couverture des actualités locales, mais a en général une page internationale bien complète. Comme tous les journaux, il possède un tirage du matin et du soir. En première page le matin, côte à côte avec les nouvelles les plus importantes, on trouve souvent une photo en couleur, un clin d'eil à un événement saisonnier; festival, floraisons diverses, inaugurations importantes etc....

Aujourd'hui, il s'agissait des premières pommes Tsugaru qui vont pouvoir être récoltées dans la préfecture de Gifu. Il se trouve que le week-end dernier, j'ai pu en acheter à un prix record lors de notre virée dans la région de Kisofukushima, environ 50 yen pièce, comme les nashi d'ailleurs. Tous ceux qui vivent au Japon savent combien les fruits sont chers! Ce qui est toujours une source d'étonnement pour moi, c'est que l'on trouve toute l'année des pommes au même prix; il y a encore dans les supermarchés des pommes de l'an dernier (conservées au frais bien sûr) ... au prix de l'an dernier, c'est à dire entre 150 yen et 200 yen pièce! Et les quelques pommes nouvelles qui ont fait leur apparition au compte-gouttes dans des supermarchés un peu haut de gamme..eh bien, c'est du haut de gamme au niveau prix sinon au niveau du goût. Enfin, nous voilà en saison et peut-être que dans les magasins de gros on peut espérer trouver à se régaler sans trop grever notre budget.

 

 

 

Le Chunichi Shimbun aime beaucoup présenter des résultats de sondage d'opinion sur des sujets variés et aujourd'hui, dans le tirage du soir, actualité oblige, il s'agissait des risques d'attaques terroristes tels qu'ils sont perçus par les Japonais. Selon une étude effectuée entre mars et avril de cette année et portant sur 2500 réponses obtenues auprès de résidents et de responsables d'entreprises de Tokyo, 80% des réponses indiquent que les personnes ayant répondu pensent que le risque d'attaques terroristes sur la capitale existe, 30% l'estimant à un niveau plutôt élevé (27% des résidents et 34% des responsables d'entreprise ont fait cette réponse). Quand à envisager qu'une telle attaque pourrait les concerner directement, seuls 6% des résidents et 11% des cadres le pensent alors que respectivemnt 28% et 23% évaluent ce risque comme étant pratiquement nul.

Lorsqu'ils envisagent le type d'attaque terroriste susceptible de frapper la capitale, 80% des résidents et 87% des cadres citent une attaque à la bombe; 50%  des résidents et 58% des cadres  envisagent la possibilité d'une attaque biologique ou chimique; viennent ensuite des détournements de moyens de transport, des attaques de missiles, des prises d'otage....  

Les trains et les avions semblent présenter le plus de risques pour les personnes consultées. Au niveau des entreprises, selon les réponses, 42% disent avoir pris des mesures pour préparer leur pesonnel et 66% indiquent qu'elles ont recours à des caméras de surveillance.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Flo de Sendai 12/09/2007 02:30

Dans le metro de Sendai, ils me font rigoler avec leurs pancartes "Alerte au terrorisme", depuis 2001, ils n'ont pas encore remis les poubelles !!!
A Tokyo, encore...ou une plus grande ville, mais Sendai, franchement.............
Comme dit mon mari, c'est une bonne excuse pour se simplifier le travail: plus de poubelles a vider, comme ca.
Sinon, tes photos de champs de cosmos sont tres belles !
Bonne continuation de blog !
Bisous.