Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 06:00

Au journal télévisé de ce matin on nous fait part des résultats d'un sondage effectué hier par JNN pour la chaîne TBS et portant sur le niveau de confiance accordé au nouveau gouvernement en formation.

Hatoyama bénéficierait du soutien de 75% des personnes interrogées. On sait ce que valent les sondages et on lui souhaite que ce niveau se maintienne le plus longtemps possible....

Le sondage contenait plusieurs questions sur les grands changements promis dans le Manifeste du parti démocrate avant les élections et sans surprise 53% des personnes interrogées souhaitent que les promesses concernant les allocations familiales soient réalisées. 
Ces aides concerneraient les familles ayant des enfants de moins de 15 ans (c'est à dire jusqu'à la fin du collège, soit la période d'instruction obligatoire) et, par rapport au précédent gouvernement, les familles monoparentales et celles dont les parents sont étrangers ne seraient pas discriminées.
Le parti de Hatoyama propose une somme qui serait assez élevée pour que les personnes avec des enfants et ayant des revenus modestes en bénéficient le plus.
Si ce raisonnement paraît évident, il faut savoir que depuis l'ère Koizumi, ce sont justement les parents aux plus faibles revenus, et en particulier les familles monoparentales (3% seulement des familles japonaises) qui, grâce à la révision des barêmes de revenus, le fait qu' au bout de 5 ans de réception, ces allocations étaient divisées par deux, et plus récemment depuis avril 2009 la suppression d'une des allocations réservées aux familles monoparentales, ont le plus trinqué.

Autre sujet qui apparaît dans le sondage:
60% des personnes interrogées sont opposées à la gratuité des autoroutesETC???
Et bien, non, ils ont peut-être tout simplement bien lu le texte et écouté avec attention les éléphants du parti et les journalistes éclairés, car cette gratuité des autoroutes est loin, très loin, de concerner TOUTES les autoroutes mais seulement dans un premier temps (et quand??????) les autoroutes régionales.
Bref, je peux encore profiter de ma 'tite machine :))
prônée par le Manifeste en question. Vous trouvez ça bizarre? un peu maso, les braves gens...ou tenant à rentabiliser comme moi leur machine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Petit Page 08/09/2009 22:00

Ah ben voilà!!! Tu as enfin mis ta vraie tête en poster latéral!!!Le Petit Page, qui ne reconnaissait pas ta binette sur les deux précédentes affiches...même hier, quand il vit apparaître ( avec surprise!!!! ) la première, sur images Google, en cherchant "Tournoi de sumo à Nagoya"...

Azalées 08/09/2009 21:15

Je lis avec intérêt ton article car je n'ai  pas trop eu le temps de m'informer sur ce nouveau gouvernement.  Merci.J'aime beaucoup ta nouvelle photo, sans doute je suis en retard mais tu es bien mignonne et toujours souriante! Bises

Petit Page 07/09/2009 13:00

Pourvu que la Montagne aux pigeons n'accouche pas d'une souris!!!Le Petit Page, qui n'a pas voté pour la souris française qui prend tout le monde pour des pigeons!PS: super d'avoir une petite vision politique interne!!!! Tiens-nous au courant!

margareth 07/09/2009 10:18

Ici ou là-bas, les préocupations de nos contemporains sont les mêmes... et les sondages aussi !

shashinka29 07/09/2009 09:45

ben j'espère pour les japonais qu'ils ne vont pas se faire avoir comme nous avec un certain petit président!!!En tout cas le PLD qui n'est plus au pouvoir ca fait qd mm tout drole!! lolj'aurai jamais cru qu'un jour ils seront mis dehors!!!lolcela fait un super grand changement tout ca!!