Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 03:39

 

...passionne les foules à en juger par la hausse du nombre de visiteurs enregistrée dans tous les grands châteaux japonais.
C'est bien l'impression que j'avais eue quand je suis allée récemment visiter ceux de Inuyama et Hikone.

Un article samedi dernier dans le Chunichi le confirme. Quelques chiffres concernant les châteaux de la région:
 

 

Nombre d'entrées payantes
                Château                      2004                2008
Nagoya 251 285 1 246 279
Matsumoto  91 694   636 912
Hikone 220 941   635 276
Inuyama   97 405   287 091
Gifu   19 660   195 445
Okazaki   32 977   148 535
Kiyosu     8 320     39 818


Plutôt impressionnant, non???

Et quelles peuvent être les raisons à cet engouement grandissant?

Tout d'abord, le journal précise que ce sont les femmes, et plus particulièrement les jeunes femmes, qui ont grossi les rangs des fans d'histoire médiévale. Elles viennent entre amies visiter ces constructions d'un autre âge qui sont plus ou moins bien préservées et restaurées.

La NHK, la chaîne publique de télévision japonaise joue un grand rôle dans la popularisation de séries historiques mettant en scène de grands et moins grands épisodes de l'histoire japonaise, en employant de célèbres jeunes acteurs et actrices, en mettant l'accent sur les histoires d'amour et, je pense, surtout, en ne reculant devant aucune dépense en matière de décors et de costumes.
Dans ce sillage, on a vu fleurir un grand nombre de jeux pour console et il n'est pas rare de voir ces jeunes visiteuses se rendre sur leurs lieux de prédilection dans des costumes d'époque sortis tout droit de leurs feuilletons ou jeux favoris. Elles avouent ressentir d'intenses émotions lorsqu'elles se trouvent sur les terrains qu'ont foulés leurs héros.

Ces 'reki-jo' (歴女, ou filles qui aiment l'histoire) sont particulièrement accros aux 'ike-men' ou beaux (jeunes....) hommes qui peuplent les récits.
Le film chinois Red Cliff qui raconte l'histoire des Trois Royaumes en a amené plus d'une à embrasser cette nouvelle passion, tant il est vrai que tous les jeunes Japonais étudient à un moment de leur scolarité l'histoire de la Chine et que beaucoup de femmes ont une passion pour les acteurs chinois et coréens.

Un professeur d'histoire à l'université de Shizuoka s'enthousiasme pour ce nouveau boom qui, de fil en aiguille, et par le biais des médias modernes, les consoles et les manga, amènent les jeunes à s'intéresser à un domaine dont l'image était souvent un peu poussièreuse. Les municipalités, de leur côté, jouent le rôle en multipliant la création de mascottes, jingles et autres centres commerciaux pouvant attirer une clientèle variée.
 

Vous pouvez les rejoindre en participant au fil de vos promenades au Rallye des 100 châteaux célèbres, une initiative mise en place en juillet 2007 par la Fondation des châteaux japonais et qui permet de faire tamponner gratuitement un livret dans chacun des châteaux participant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mimisan 27/08/2009 16:37

Je me demande aussi s'il n'y a pas un peu le fait que, crise oblige, les Japonais voyagent moins à l'étranger...Des chateux japonais pas reconstruits à une date récente, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup... Tu as mis une affiche de Red Cliff: jai vu ce film et n'ai pas été insensible au charme de ces messieurs Bon, celui de droite est un acteur japonais et je dois dire qu'il a fort bien assumé ce rôle dont il donnait l'impression qu'il avait vraiment été fait pour lui.

Baiya 29/08/2009 13:41


Tu as raison Mimi; il me semble qu'il n'y a que 12 châteaux restés en l'état sur tout le territoire japonais et donc ceux que j'ai visités récemment, celui de
Inuyama et celui de Hikone en font partie.


ariana lamento 24/08/2009 23:20

ah ouais!!!La photo s'etait pas affichee a mon premier passage, donc j'avais pas vu les mecs, la...Bon, ben a demain, alors!

patate 23/08/2009 14:27

jai lu ton article sur le permis de conduire datant de qq mois et jai decouvert que tu nous parlai du japon, je reviedrai, a bientot ici ou ailleurs

Baiya 29/08/2009 13:50


Merci Patate! je suis allée sur ton blog bien sympathique.


Hachi 20/08/2009 11:43

Ce n'est pas plus mal =)Mais en effet les chiffres sont impressionnants O.oJ'avoue avoir débuter par les manga et mon père étant curieux de cette nouvelle passion m'à demandé de lui en choisir un. A l'époque j'avais peu de shonen, et pas du tout de seinen, donc je lui ai fait lire Ruroni Kenshin XDIl m'à ensuite apporté "Musashi" que j'ai dévoré en quelques semaines ♥Depuis je m'intéresse bcp à l'histoire japonaise, et j'avoue que sans les manga je serais sans doute resté ignorante de toute cette culture.

Baiya 22/08/2009 02:14


J'ai honte d'avouer que j'ai un peu de mal avec l'histoire vue à travers les personnages et les épisodes marquants. Par contre, j'adore les vieilles villes et
les bâtiments, les meubles, tissus etc....


lila 19/08/2009 10:08

J'ai moi-même ce type d'engouement ( voir mon blog ;o))...) et cela ne date pas d'hier. Je suis curieuse de l'apoque médiévale japonaise, et je lis tout ce qui me tombe sous la main, concernant cette époque. Quant aus Trois Royaumes que j'ai vu cet hiver, un vai régal , ce film !!! les costumes somptueux , les scènes de batailles impressionnantes.. les les acteurs, pas mal du tout hé! hé !!

Baiya 22/08/2009 02:15



Tu l'avais effectivement mentionné il y a quelque temps... bonne continuation Lila!