Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage...

Bonjour!

Bienvenue sur ce blogue dans lequel je vous propose des coups d'oeil éclectiques, au fil de mes humeurs et de mes occupations, des vignettes sur la société japonaise, une incitation au voyage virtuel, j'espère, mais aussi un outil d'adaptation pour ceux qui franchissent le pas et viennent nous retrouver ... à Nagoya!

 

 

Retour à la page d'accueil

29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 13:53
Il y a une dizaine de jours, nous sommes allés à Hikone où on trouve, comme à Inuyama, un des 12 châteaux forts d'époque classés trésors nationaux du Japon.

Bienvenue avec la mascotte de la ville, Hikonyan:


Hikone avec Nagahama et Omihachiman sont trois endroits au bord du plus grand lac du Japon, le lac Biwa, riches en sites historiques et splendides paysages. Un grand avantage lorsque l'on habite Nagoya est leur proximité puisqu'ils se situent à environ 80 kms de Nagoya. 
Chaque ville a son château, mais aussi offre des particularités intéressantes: le parc et le musée de celui de Hikone sont extrêmement intéressants:

L'architecture du donjon est magnifique:
Dans ses murs, trois sortes de meurtrières, carrées et triangulaires pour les artificiers (teppô-za-ma):

Hautes et rectangulaires pour les archers (ya-za-ma):

Dans le quartier commercial il y a de de belles maisons, dans lesquelles on trouve, malheureusement, surtout des restaurants.

On peut y savourer des plats de poulets fermiers locaux, par exemple un o-yako-donburi ou des ramen avec un
char-siew de poulet:


Mais le pâté de maisons adjacent dans lequel sont regroupés un grand nombre de temples au milieu desquels court une petite rue (comme à Nagahama, d'ailleurs) est charmant.

A Nagahama, on peut goûter à la bière locale et le centre-ville propose un grand nombre de boutiques d'artisans qui travaillent le verre.

Quand à Omihachiman, on y a restauré tout un quartier de maisons anciennes au milieu desquelles coule un canal fort sympathique.

En venant de Nagoya, on peut faire un saut avant Maibara sur le site de la grande et décisive bataille de Sekigahara. Plus près de Nagoya, on trouve une intéressante cascade, yôrô-no-taki,  au milieu d'un parc où on peut faire un agréable pique-nique. Cette cascade est répertoriée par le ministère de l'environnement parmi les plus belles cascades du Japon. Son eau a aussi sa place dans la liste des meilleures eaux du Japon!

Pour revenir au château de Hikone, il y a en ce moment une exposition spéciale qui commémore le 150ème anniversaire de l'ouverture du Japon, événement dans lequel l'héritier du seigneur de ce château, Ii Naosuke, a joué un rôle décisif de par sa position de haut dignitaire dans le gouvernement de l'époque.


Son blason, comme son nom, représente l'ouverture d'un puit.

La famille Ii utilise également l'emblème du 'tachibana' ou oranger sauvage.


On trouve ici et là le blason aux trois 'tomoe' ou sorte de virgule virevoltante et celui au chrysanthème:
Et comme partout au Japon, de forts jolis motifs sur les bouches d'égout!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
D'extérieur, cela ressemble au château de Nagoya! J'adore les poutres "courbées"!!! Et le repas est vraiment tentant, c'est de la torture vu d'ici!
Répondre
P
Ma qué décepcìonnnnnn, Concepcìon!!!!!Sachant que le mercredi, c'est jour des Petits, le Petit Page espérait bien trouver ici, rien que pour lui, un nouveau trésor national!!! Mais rien!!!! Nada!!!!Eh bé alors, Baiya-chan??? Encore au jardin, le nez dans les choux????? Ou en train de retapisser ta chambre de poster de sumo ( pas de s à poster, un seul suffira pour couvrir 4 murs et 1 plafond )????Bisous!Le Petit Page, qui hurle "Konnichiwa!!!!!", perché depuis l'aube sur son balcon, en espérant être entendu au Japon!!!
Répondre
C
Ta photo des alentours du lac est magnifique, quel superbe endroit , tres majestueuxMerci de partager , je voyage un peu en te lisant
Répondre
S
Très intéressant, ça donne bien envie de visiter!Près du lac Hamanako, au temple Ryotan-ji, se trouvent des tombes de membres de la famille Ii.
Répondre
G
Pareil ici, ca fait au moin 30 minutes qu'il y a pas eut d'averse. La saisons des pluies doit etre finie...(ahhh, le bonheur de bidouiller les faisceaux electrique de la choupimobile avec une meteo lunatique...)
Répondre